Now showing items 1-6 of 6

  • Hendécasyllabe sportif 

    Melançon, Benoît (Université de Montréal. Département des littératures de langue française., 2010)
  • Hériter du bordel dans toute sa splendeur. Économies de l’héritage dans « Va savoir » de Réjean Ducharme 

    Lapointe, Martine-Emmanuelle (Les Presses de l'Université de Montréal, 2009)
    Va savoir de Réjean Ducharme multiplie les citations, les références encyclopédiques et les fragments d’oeuvres littéraires, sans toujours en dévoiler les origines et les sources. Sans nier l’importance d’une telle prolifération intertextuelle, le ...
  • Hubert Aquin ou le voile coupable 

    Dupuis, Gilles (CLUEB, 2001)
    L'expression obscure, hennétique ou le culte du mystère verbal dénote, à proprement parler, une volonté de "cacher quelque chose". Ce besoin de cacher (qui se différencie toujours du goût ou de la mode littéraire) manifeste que l'auteur est coupable. ...
  • Leçons de clochardise. Lectures d’Agonie et d’Il n’y a plus de chemin de Jacques Brault 

    Lapointe, Martine-Emmanuelle (Département des lettres et humanités de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) & Département de lettres et communication sociale de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), 2012)
    « Agonie » et « Il n’y a plus de chemin » de Jacques Brault mettent en scène des clochards qui ont choisi de quitter la vie sociale, qui « vivent en partie ailleurs », qui ne « sont plus tout à fait dedans », pour reprendre les mots de l’auteur. Préférant ...
  • La part illisible. L’invention de la mort chez Hubert Aquin 

    Dupuis, Gilles (Presses universitaires de Perpignan, 2005)
    Le roman policier conventionnel répond invariablement à la même logique. Le mystère, une énigme à déchiffrer couve au coeur du récit que le détective arrivera infailliblement à élucider. Le schéma que prend cette élucidation peut varier - pensons, entre ...
  • Récits postmodernes? 

    Michaud, Ginette (Les Presses de l'Université de Montréal, 1985)