Now showing items 1-9 of 9

  • Les débuts de la critique dramatique au Québec (1870-1896) : un contexte difficile 

    Larrue, Jean-Marc (Cahiers de théâtre Jeu inc., 1986)
    Perçue comme organisation institutionnelle, l'activité théâtrale peut être divisée en quatre grands secteurs (ou instances): la production, la distribution, la consommation et la légitimation. À l'intérieur de chacun de ces secteurs, différents agents ...
  • « Il faut tuer Broadway » : création du Her Majesty's Theatre et des Soirées de famille du Monument National 

    Larrue, Jean-Marc (Société québécoise d’études théâtrales & Université de Montréal, 1988)
    En novembre 1898, Montréal vécut successivement trois événements majeurs qui allaient bouleverser sa vie théâtrale. Ce sont, le 7 novembre, l'inauguration du prestigieux Her Majesty's Theatre de la rue Guy — juste au nord de Sainte-Catherine —; puis, ...
  • Mémoire et appropriation : essai sur la mémoire théâtrale au Québec 

    Larrue, Jean-Marc (Société québécoise d’études théâtrales & Université de Montréal, 1988)
    S'il est un thème omniprésent (je dirais volontiers obsessionnel) dans l'histoire théâtrale du Québec, c'est bien celui de l'appropriation et, plus globalement, de la propriété. Cette obsession n'est en fait qu'une quête vitale, la quête de l'identité. ...
  • Montréal à la belle époque 

    Larrue, Jean-Marc (Cahiers de théâtre Jeu inc., 1983)
    Entre 1898 et 1914, Montréal constitue un centre d'activité dramatique tout à fait exceptionnel. Tant par la qualité des pièces que par le nombre de spectacles offerts, Montréal ne diffère guère des autres one week stands d'Amérique du Nord tels que ...
  • Le Monument National (1893-1923) : trente ans de théâtre dans la salle Ludger-Duvernay 

    Bourassa, André-Gilles; Larrue, Jean-Marc (Société québécoise d’études théâtrales & Université de Montréal, 1991)
    En 1993, le Monument National aura cent ans. À l'aube de ce centenaire, qui correspond sensiblement à celui du théâtre professionnel francophone local, et alors que le Monument subit une importante cure de rajeunissement, l'occasion est belle de rappeler ...
  • L'organisation du théâtre à Montréal de 1880 à 1883 : trois année cruciales 

    Larrue, Jean-Marc (Société québécoise d’études théâtrales & Université de Montréal, 1985)
    Lorsque débute la saison 1880-1881, Montréal compte 140 000 habitants, majoritairement francophones. Elle a pourtant déjà cet aspect cosmopolite des grandes villes nord-américaines avec ses quartiers ethniques, ses zones réservées, ses rues marchandes ...
  • La scénographie professionnelle au Québec (1870-1990) ou la quête historique d'un pouvoir et d'une reconnaissance 

    Larrue, Jean-Marc (Société québécoise d’études théâtrales & Université de Montréal, 1992)
    Jamais les scénographes du Québec — appelons-les ainsi par commodité — n'ont autant fait parler d'eux! Ils sont partout et s'affirment avec toute la vigueur de ceux qui sont convaincus du bien fondé de leur cause et qui réclament enfin leur dû. Qui ...
  • Le théâtre expérimental et la fin de l'unique 

    Larrue, Jean-Marc (Cahiers de théâtre Jeu inc., 1989)
    Bien sûr le théâtre est toujours expérimental, même le théâtre le plus conventionnel, le plus bourgeois, le plus reproducteur. Il est toujours expérimental car il y a toujours, au théâtre comme dans tous les autres arts de création ou de reprise, une ...
  • Les véritables débuts de la revue québécoise : anatomie d'un triomphe 

    Larrue, Jean-Marc (Société québécoise d’études théâtrales & Université de Montréal, 1987)
    L'étonnante prospérité du théâtre d'expression française à Montréal au début du XXe sicle tient à divers facteurs que nous avons tenté de cerner dans une étude à paraître. Tant dans le domaine de l'interprétation et de la scénographie que dans celui ...