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  • Aimer, s’aimer à s’y perdre ? Les jeux spéculaires de Cahun-Moore 

    Oberhuber, Andrea (2004)
    Que penser d’une jeune artiste qui se présente tantôt en Méduse ou en beauté orientale, tantôt en bouddha, en haltérophile ou en Gretchen? Que penser de cet autoportrait dédoublé « en damier » qui fait écho au portrait d’une femme « en rayures », ...
  • Andrea Oberhuber, Alexandra Arvisais et Marie-Claude Dugas, dir., Fictions modernistes du masculin-féminin : 1910-1940 

    Buisson, Léa (2016)
    Compte rendu de OBERHUBER, Andrea, Alexandra ARVISAIS et Marie-Claude DUGAS (dir.), Fictions modernistes du masculin-féminin : 1910-1940, Presses universitaires de Rennes, 2016, 314 p. (ISBN : 978-2-7535-4884-8)
  • Compte rendu : "Le burlesque québécois et américain" de Chantal Hébert 

    Larrue, Jean-Marc (1989)
    En 1981, Chantal Hébert consacrait un premier ouvrage au théâtre burlesque du Québec. Il s'agissait d'une version modifiée de son mémoire de maîtrise. Elle y révélait l'apport et l'importance du burlesque dans l'histoire théâtrale locale. Dans « Le ...
  • Dibutade 2.0 : la "femme-auteur" à l'ère du numérique 

    Monjour, Servanne (Association Sens public, 2015-09-24)
    Prenant le parti d’étudier la culture numérique émergente selon des rapports de continuité plutôt que de rupture, cet article envisage la question de l’auctorialité féminine sur le web au regard du mythe antique de Dibutade. Il semble en effet que ...
  • Éditorial : Idola et les femmes 

    Larrue, Jean-Marc (Société québécoise d’études théâtrales & Université de Montréal, 1990)
    Voilà cinquante ans que les femmes ont le droit de voter au Québec. Dans tous les médias, on rappelle le difficile combat de celles qui en furent les principales protagonistes et qu'on retrouve avec plaisir et admiration. Idola Saint-Jean, entre autres, ...
  • Réécrire à l’ère du soupçon insidieux : Amélie Nothomb et le récit postmoderne 

    Oberhuber, Andrea (Les Presses de l'Université de Montréal, 2004)
    L’article se veut une défense et illustration du phénomène de la réécriture au féminin comme stratégie discursive telle qu’elle se manifeste dans les pratiques palimpsestes à l’ère « postmoderne ». Il propose une réflexion sur le comment et le pourquoi ...
  • Voix de femmes 

    Nardout-Lafarge, Élisabeth (Université de Montréal. Département des littératures de langue française., 2010)
    L’attention à la production littéraire des femmes est sûrement l’une des constantes les plus visibles de l’œuvre critique de Pierre Nepveu. Qu’on pense aux préfaces qu’il a signées pour des recueils de Nicole Brossard, France Théoret, Hélène Dorion, ...