• L’appel derridien des sirènes 

    Dupuis, Gilles (2008)
  • Aquin cruciverbiste 

    Dupuis, Gilles (1999)
    Dans son premier numéro, Le Trait a publié un texte dans lequel je parlais à brûle-pourpoint d'Hubert Aquin, comme d'un auteur déjà connu du public français, ou tout au moins qui devrait l'être, à l'instar de Pasolini avec lequel je !'acoquinais : deux ...
  • Arcanes de Montréal : la métropole dans les romans de Nelly Arcan 

    Dupuis, Gilles (2014)
    Montréal est au coeur de l’oeuvre romanesque de l’écrivaine québécoise Nelly Arcan. Non seulement la métropole fournit-elle le décor à l’intrigue des quatre romans de l’auteure, mais aussi elle s’émancipe progressivement de sa seule fonction de cadre ...
  • De l'invention au mensonge : le référent italien chez Hubert Aquin et Normand de Bellefeuille 

    Dupuis, Gilles (Fides, 2003)
    Aussi différents qu'ils puissent sembler l'un de l'autre, Hubert Aquin et Normand de Bellefeuille ont partagé au moins une passion: celle de l'Italie. Et bien qu'ils l'aient exprimée différemment, cette passion a aussi en commun d'avoir gravité autour ...
  • Du mot juste au mot rare. Dictionnaires et glossaires dans l'oeuvre d'Hubert Aquin et Jacques Poulin 

    Dupuis, Gilles (Éditions David, 2005)
    [...] entre la dérive poulinienne et le baroque aquinien existe, pour citer le philosophe Daniel Klébaner, « la paradoxale ressemblance de deux opposés à l' extrême ». L'un est à la recherche du mot juste, l'autre du mot rare. Or, cette quête qui se ...
  • F... pour faux : Hubert Aquin à l'écran 

    Dupuis, Gilles (2014)
    D'acteur à réalisateur, de scénariste à producteur, Hubert Aquin a transporté à l'écran la même pratique du faux par laquelle il s'était illustré comme romancier. Cet essai retrace brièvement la carrière médiatique de l'auteur, en insistant sur quelques ...
  • Généalogie des Fous de Bassan d'Anne Hébert 

    Dupuis, Gilles (ENS Éditions, 2013)
  • Hubert Aquin ou le voile coupable 

    Dupuis, Gilles (CLUEB, 2001)
    L'expression obscure, hennétique ou le culte du mystère verbal dénote, à proprement parler, une volonté de "cacher quelque chose". Ce besoin de cacher (qui se différencie toujours du goût ou de la mode littéraire) manifeste que l'auteur est coupable. ...
  • L'île aux chats. Incursion dans l'archipel félin de Jacques Poulin 

    Dupuis, Gilles (Peter Lang, 2008)
    Dans son plus récent recueil d'essais, le romancier et essayiste, Yvon Rivard, laisse entendre que « personne n'est une île ». Nul doute qu'il a raison, s'il entend par là des personnes humaines. Mais quand la personne ou le personnage, mieux, la persona ...
  • The impossible anamesis. Memory versus history in Hubert Aquin’s « Blackout » 

    Dupuis, Gilles (2010)
    Soon after joining the Canadian Confederation in 1867, the province of Quebec adopted the phrase « Je me souviens » ("As I recall") as its "national" motto, although many Québécois do not remember today what they were supposed to memorize, as collective ...
  • Introduction : Hubert Aquin et les médias 

    Dupuis, Gilles; Harvey, François (2014)
    Hubert Aquin est sans aucun doute une des figures les plus importantes du paysage culturel québécois. Ses écrits romanesques, novellistiques, et essayistiques, abondamment diffusés grâce à l’Édition critique de l’oeuvre d’Hubert Aquin (ÉDAQ), ont fait ...
  • Jacques Poulin, romancier de la dérive 

    Dupuis, Gilles (Études québécoises, 2007)
    La dérive est un thème récurrent chez Jacques Poulin. Elle caractérise aussi bien l'errance des protagonistes de ses romans, qui sont autant de doubles de l'auteur, que le mouvement même de l'écriture qui les anime. Plus qu'un simple thème, il s'agit ...
  • La part illisible. L’invention de la mort chez Hubert Aquin 

    Dupuis, Gilles (Presses universitaires de Perpignan, 2005)
    Le roman policier conventionnel répond invariablement à la même logique. Le mystère, une énigme à déchiffrer couve au coeur du récit que le détective arrivera infailliblement à élucider. Le schéma que prend cette élucidation peut varier - pensons, entre ...
  • Poétique de la dérive dans les romans de Jacques Poulin 

    Dupuis, Gilles (Francofonia. Studi e ricerche sulle letterature di lingua francese, 1998)
    Au coeur de [la] production romanesque [de Jacques Poulin] couve et oeuvre une « poétique de la dérive » qui opère selon la logique freudienne du rêve, par condensation et déplacement. À ce niveau, Poulin s'écarte du modèle américain et renoue avec la ...
  • Pour une herméneutique du style 

    Dupuis, Gilles (Les Presses de l’Université de Montréal, 2012)
    Au commencement était le style, et le style était monolithique, et le monolithe était style. Mais au commencement de quels commencements? L’Odyssée immémoriale d’Homère ou celle, postmémorielle, de Stanley Kubrick? L’odyssée qui nous fait traverser les ...
  • Redessiner la cartographie des écritures migrantes 

    Dupuis, Gilles (2007)
    Compte rendu critique des ouvrages « La littérature migrante dans l'espace francophone : Belgique, France, Québec, Suisse » et « Les passages obligés de l'écriture migrante ».
  • Vice et Versa, dix ans après 

    Dupuis, Gilles (2010)
    Publiés à quatre ans d’intervalle, à partir de colloques qui se sont déroulés à deux ans de distance, les deux ouvrages collectifs, Le projet transculturel de « Vice Versa » et La transculture et Vice Versa, reviennent sur l’expérience stimulante et ...