• Artifacts of technoculture : excommunication in the nonhuman theatre 

    Dukanic, Filip (Institute of comparative literature and transcultural studies of the chinese foreign literature society, 2020)
    The aim of this article is to form a conceptual framework for analyzing and understanding the latest intermedial practice within the field of new technologies. In order to achieve this, it suggests two converging theoretical strategies. Firstly, the ...
  • De la disparition scénique entre le postmoderne et le posthumain 

    Dukanic, Filip (Université de Montréal. Département des littératures de langue française, 2019-05-20)
    Cet article propose une réflexion critique sur les concepts de postmodernisme et de posthumanisme dans le cadre du spectacle vivant contemporain. Dans un premier temps, en nous référant aux travaux de Jean-François Lyotard, Fredric Jameson et Cary ...
  • Le dispositif sonore comme dérive d’excommunication 

    Dukanic, Filip (Presses de l'Université de Montréal, 2019)
  • Manipulations médiatiques dans la sphère esthétique contemporaine 

    Dukanic, Filip (2018)
    Le présent texte vise à comprendre les enjeux médiatiques les plus récents dans le domaine de l’art scénique et la façon dont ils repensent les possibilités d’atteinte de l’aire perceptuelle du spectateur. Pour ce faire, dans un premier temps, nous ...
  • Posthumains sur scène 

    Dukanic, Filip (Société québécoise d’études théâtrales & Université de Montréal, 2017)
    Le présent texte interroge les nouvelles technologies sur la scène en regard du paradigme posthumain. Dans un premier temps, en nous référant au concept du postmodernisme d’après Lyotard, nous démontrons que le posthumanisme est une extrême-variante ...
  • Romeo Castellucci, Anne Imhof : au-delà de la mimesis 

    Dukanic, Filip (Université de Montréal. Département des littératures de langue française, 2017)
    En analysant deux spectacles différents, Angst II d’Anne Imhof et Les Métopes du Parthénon de Romeo Castellucci, cet article explore comment les notions de « théâtre » et « performance » se déploient et remettent en cause le cadre de la mimesis. En ...