Now showing items 1-4 of 4

  • « Il faut tuer Broadway » : création du Her Majesty's Theatre et des Soirées de famille du Monument National 

    Larrue, Jean-Marc (Société québécoise d’études théâtrales & Université de Montréal, 1988)
    En novembre 1898, Montréal vécut successivement trois événements majeurs qui allaient bouleverser sa vie théâtrale. Ce sont, le 7 novembre, l'inauguration du prestigieux Her Majesty's Theatre de la rue Guy — juste au nord de Sainte-Catherine —; puis, ...
  • Le Monument National (1893-1923) : trente ans de théâtre dans la salle Ludger-Duvernay 

    Bourassa, André-Gilles; Larrue, Jean-Marc (Société québécoise d’études théâtrales & Université de Montréal, 1991)
    En 1993, le Monument National aura cent ans. À l'aube de ce centenaire, qui correspond sensiblement à celui du théâtre professionnel francophone local, et alors que le Monument subit une importante cure de rajeunissement, l'occasion est belle de rappeler ...
  • La scénographie professionnelle au Québec (1870-1990) ou la quête historique d'un pouvoir et d'une reconnaissance 

    Larrue, Jean-Marc (Société québécoise d’études théâtrales & Université de Montréal, 1992)
    Jamais les scénographes du Québec — appelons-les ainsi par commodité — n'ont autant fait parler d'eux! Ils sont partout et s'affirment avec toute la vigueur de ceux qui sont convaincus du bien fondé de leur cause et qui réclament enfin leur dû. Qui ...
  • Le théâtre expérimental et la fin de l'unique 

    Larrue, Jean-Marc (Cahiers de théâtre Jeu inc., 1989)
    Bien sûr le théâtre est toujours expérimental, même le théâtre le plus conventionnel, le plus bourgeois, le plus reproducteur. Il est toujours expérimental car il y a toujours, au théâtre comme dans tous les autres arts de création ou de reprise, une ...