Browsing Faculté des arts et des sciences – Département des littératures de langue française - Travaux et publications by Title
Now showing items 512-531 of 572
-
Un siècle, deux littératures : le XXe siècle français
(Département des lettres et humanités de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) & Département de lettres et communication sociale de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), 2012)En raison d’un décloisonnement et d’une diffraction critiques manifestes, il n’est pas aisé de tracer les contours de la recherche québécoise portant sur la littérature française du xxe siècle. Il appert néanmoins que la recherche au Québec présente ... -
Sommes-nous les premiers lecteurs de l’Encyclopédie?
(Presses de l’ENSSIB, 2004) -
Le splendide délire d'un soliloque à vingt voix : « Ne blâmez jamais les Bédouins (Québec) »
(Cahiers de théâtre Jeu inc., 1986)Quelque part dans un désert, Michaela, une cantatrice italienne, est ficelée sur une voie ferrée où vont bientôt se télescoper deux trains lancés à pleine vitesse. Les train sont expérimentaux et militaires, évidemment. On présume que le premier, Santa ... -
Les sports “nationaux” : du mythe à l’épiphénomène
(Nota bene, 2005) -
Le statut de la langue populaire dans l’œuvre d’André Belleau, ou, La reine et la guidoune
(Presses de l’Université de Montréal, 1991) -
Sur les scènes montréalaises
(1993)Si le théâtre québécois est né avec Michel Tremblay et s'est émancipé avec Robert Lepage, il y a longtemps que les foules se pressent dans les nombreuses salles de la métropole pour assister à des spectacles dramatiques. Le théâtre anglophone a aussi ... -
Sur un adage d’André Belleau
(Les Presses de l’Université de Montréal, 2020-10-19)En 1983, André Belleau fait paraître dans la revue Liberté un essai intitulé « Langue et nationalisme ». Fruit d’une communication donnée l’année précédente, il sera souvent réédité, par Belleau et par d’autres. On y lit une phrase devenue célèbre : « ... -
Le symbolisme de la parole dans " Vinci "
(Société québécoise d’études théâtrales & Université de Montréal, 1990) -
Les technologies d’édition numérique sont-elles des documents comme les autres ?
(École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, 2020-02-24)Les technologies d’édition numérique sont à l’origine des documents comme les articles ou les ouvrages, et elles constituent un exemple original d’objet nativement numérique. Dynamiques, modulables, protéiformes, plusieurs exemples récents de ... -
La terre de personne : [le Madrid]
(2014)Jérémie et Liliane n’ont pas terminé leurs grilled cheese, et leurs Tetra Pak de jus de pomme sont vides. Charles a déjà réglé l’addition. Devant la porte du restaurant, un homme tend un sac de voyage à une femme. Ils se regardent sans parler. Un petit ... -
Texto et clavardage : l’épistolaire numérique
(Université de Montréal. Département des littératures de langue française, 2022-03-16) -
La théâtralité de la comtesse de Castiglione comme préfiguration des mascarades de Claude Cahun. Entre vanité et désir d’immortalité
(Université de Montréal. Département des littératures de langue française, 2007) -
Théâtralité, médialité et sociomédialité : fondements et enjeux de l'intermédialité théâtrale
(Canadian Association for Theatre Research / Association canadienne de la recherche théâtrale (CATR / ACRT), 2011)Née de l’avènement des technologies numériques, l’intermédialité recouvre des phénomènes aussi vieux que les plus vieux médias. Qu’on considère le théâtre comme un média ou qu’on lui reconnaisse des propriétés médiatiques, l’approche intermédiale ... -
Le théâtre au Québec entre 1930 et 1950 : les années charnières
(Société québécoise d’études théâtrales & Université de Montréal, 1998)Le premier quart du XXe siècle aura été l'ère des grandes premières au Québec comme ailleurs, au Québec plus qu'ailleurs. Car si la scène québécoise d'alors n'est pas restée étrangère et insensible aux innovations techniques, à la révolution de la mise ... -
Le théâtre au Québec entre 1930 et 1950 : les années charnières
(Société québécoise d’études théâtrales & Université de Montréal, 1998) -
"Le théâtre de la mort"
(Cahiers de théâtre Jeu inc., 1986)Compte rendu de l'anthologie de textes de Tadeusz Kantor « Le théâtre de la mort » (Denis Bablet (éd.), Éditions L'Âge d'Homme, 1977). -
Théâtre et intermédialité : une rencontre tardive
(2008)Si les études intermédiales, qui sont nées dans le sillon de la révolution numérique, n’ont pas vingt ans, les processus qu’elles contribuent à mettre au jour remontent bien au-delà de cette dernière vague technologique majeure, comme l’a clairement ... -
Le théâtre expérimental et la fin de l'unique
(Cahiers de théâtre Jeu inc., 1989)Bien sûr le théâtre est toujours expérimental, même le théâtre le plus conventionnel, le plus bourgeois, le plus reproducteur. Il est toujours expérimental car il y a toujours, au théâtre comme dans tous les autres arts de création ou de reprise, une ... -
Le théâtre expérimental et la fin de l’unique
(Cahiers de théâtre Jeu inc., 1989)