Now showing items 1-10 of 220

  • Trust, confidence, and hope in a summer’s end – Hong Kong 1986 : a reparative reading 

    Poirier-Poulin, Samuel (Ass.ne Culturale Ludica, 2023)
    Building on Sedgwick’s (1997) and Love’s (2010) reparative reading, this paper o!ers an analysis of the theme of trust and its variations (reluctance, con"dence, intimacy, etc.) in the visual novel A Summer’s End – Hong Kong 1986 (Oracle & Bone, ...
  • « Drown your troubles in coffee » : place, heterotopia, and immersion in the coffee talk series 

    Poirier-Poulin, Samuel (University of Lodz, 2024-05-27)
    This article contributes to the growing body of research on space, place, and immersion in video games and offers an analysis of placeness in Coffee Talk (Toge Productions, 2020) and Coffee Talk Episode 2: Hibiscus & Butterfly (Toge Productions, 2023). ...
  • Inspirations d’ici : acquisitions récentes œuvres de la collection d’œuvres d’art de l’Université de Montréal 

    Blaquart, Sarah; Brunelle, Annie-Pier; Charlebois, Marianne; de Chabannes la Palice, Pauline; Desmeules, Simon; De Stéphano, Malorie; Istead, Émilia; Lamonde-Boulet, Cédric; Langlade, Camille; Perron-Savard, Alice; Shérifi, Drinalba; Zeini Hassanvand, Sara; Zhang, Jie (2024)
  • Ruines, accident, glitch 

    Ruins, accident, glitch
    Habib, André; Camporesi, Enrico; Broomer, Stephen; Bolognesi, Pia; Meech, Sam; Benammar, Samy; Sorrel, Vincent (CinéMédias, 2023)
    Dans quelle mesure l’attrait du cinéma expérimental pour l’accident technique, la ruine et le glitch permet-il de révéler la nature technique ou technologique du cinéma ou de la vidéo, et, en même temps, une part essentielle de l’histoire esthétique ...
  • Industrialisation du dessin animé aux États-Unis 

    The industrialization of the animated drawing in the United States
    Massuet, Jean-Baptiste (CinéMédias, 2023)
    Lorsque l’on évoque le terme « dessin animé », un certain imaginaire se déploie assez instantanément, imaginaire qui repose en grande partie sur un modèle industriel hérité des productions de Walt Disney. La logique technique qui sous-tend ce modèle a ...
  • La remédiation des images de cinéma dans le jeu vidéo 

    Remediation of cinema images in videogames
    Therrien, Carl; Aycock, John; Poremba, Cindy (CinéMédias, 2023)
    Bien avant l’apparition des simulations photoréalistes en 3D, les développeurs de jeux vidéo ont été obnubilés par un désir de mimétisme. Le jeu vidéo est prisonnier d’un paradoxe qui explique en partie cette obsession : foncièrement interactif, il ...
  • La machine Bolex : les horizons amateurs du cinéma 

    Bolex : cinema’s amateur horizons
    Turquety, Benoît; Dulac, Nicolas; Tralongo, Stéphane; Sorrel, Vincent (CinéMédias, 2023)
    Les machines produites sous le sigle Bolex par l’entreprise suisse Paillard ont leur histoire propre, qui les place dans un héritage local riche et complexe : celui de la mécanique de précision, de l’industrie horlogère et musicale. Une caméra en ...
  • Bricolage et ingénierie dans le cinéma expérimental 

    Bricolage and engineering in experimental cinema
    Thouvenel, Éric; Coderre, Charles-André; Marchiori, Dario; Deville, Vincent; Broomer, Stephen; Monassa, Tatian (CinéMédias, 2023)
    L'histoire du cinéma expérimental est traversée par des pratiques et des réflexions qui interrogent, contestent ou détournent la prescription des usages des technologies du film par l'industrie. Une large part de l'inventivité technique des cinéastes ...
  • Passages du net au flou 

    Transitions from sharp to blurry focus
    Martin, Pascal (CinéMédias, 2023)
    La profondeur de champ peut être définie comme la zone de tolérance où l’œil ne peut pas faire la différence entre le flou et le net. Autrement dit, elle n’est autre qu’un espace flou qui est vu net. La mise au point, qui a une fonction essentielle au ...
  • Techniques et tactiques du webdocumentaire 

    Techniques and tactics of the web documentary
    Bonnard, Martin; Paci, Viva; Besson, Rémy; Miles, Adrian; Fiorini, Karianne; Zéau, Caroline; Miller, Elizabeth (CinéMédias, 2023)
    Ce livre numérique propose une histoire problématisée d’une forme située au croisement du cinéma documentaire et des possibilités du Web : le webdocumentaire (ou webdoc), terme utilisé pour qualifier des sites Internet composés d’éléments multimédias, ...