Parcourir Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques - Travaux et publications par titre
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Une histoire d'impressions : le Québec au XXe siècle : œuvres sur papier de la collection de l'Université de Montréal : 10 avril au 14 juin 2019 : catalogue d'exposition en ligne
(Université de Montréal. Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques, 2019) -
Hortus academicus : les académies de la Renaissance et le jardin
(Métis Presses, 2018) -
“How do we play this thing?”: the state of historical research on videogames
(De Gruyter, 2021-07-14)Though previously overlooked by academia, scholars from a wide array of fields now consider videogames as a serious subject of inquiry. The emergence of game studies as a standalone discipline has led to the publication of highquality work on the ... -
L’humour de la fiction télévisuelle à l’ère du numérique Paratextes et galaxies du rire
(2017-05-02)L’humour n’est pas réductible à la distance ou à l’incongruité comique, il est plutôt un mode – peut-être même le mode par excellence – de partage en réseau. Cet article examine les effets pragmatiques de la consommation des fragments audiovisuels qui ... -
Il cardinale Gambara e il Palazzo della Loggia a Bagnaia
(Electa, 2005) -
«Il est avec vous le type à la caméra?» (à propos de Three Sisters)
(L’association Images documentaires, 2013) -
The illusion of movement, the illusion of color : the Kinemacolor projector, archaeology and epistemology
(Amsterdam University Press, 2016)The Kinemacolor projector : Produced between 1910 and 1914 by Natural Color Kinematograph Co., Kinemacolor projectors used panchromatized black-and-white 35mm film. The Kinemacolor projector in the Will Day collection at the Cinémathèque Française is ... -
L’image mobile, la salle obscure et le cube blanc en 1974 : le “nouveau cinéma américain” et le “vidéo-art” en Suisse romande
(École cantonale d’art de Lausanne, Cinéma exposé, Circuit., 2015) -
Imaginaire médiatique et dynamique du regard dans l’œuvre proustienne
(2011)Cet article propose d’analyser deux aspects majeurs, et pourtant méconnus, de « À la recherche du temps perdu » : d’une part, celui d’« imaginaire médiatique », d’autre part, celui de « dynamique du regard ». Tous deux sont propres au XIXe siècle ... -
Industrialisation du dessin animé aux États-Unis
The industrialization of the animated drawing in the United States
(CinéMédias, 2023)Lorsque l’on évoque le terme « dessin animé », un certain imaginaire se déploie assez instantanément, imaginaire qui repose en grande partie sur un modèle industriel hérité des productions de Walt Disney. La logique technique qui sous-tend ce modèle a ... -
Insegnare il “cinema” : per quanto tempo ancora?
(Forum, 2013) -
Intermediality : axis of relevance
(Johns Hopkins University Press, 2015) -
Introduction
(Payot, 2002) -
Introduction
(Yellow Now, 2011) -
Introduction to an epistemology of viewing and listening dispositives
(Amsterdam University Press, 2010) -
Introduction: Welcome to the Dark Side
(MIT Press, 2017-09-08)Published by the MIT Press in the "Platform Studies" series, this is a book about the Super Nintendo Entertainment System that is not celebratory or self-congratulatory. Most other accounts declare the Super NES the undisputed victor of the “16-bit ... -
Introspection créatrice et comédie humaine. Proust, Balzac et Bergson
(2011)En analysant la place que prend Honoré de Balzac dans l’œuvre proustienne, cet article souhaite établir une comparaison stylistique entre l’auteur de la « Comédie humaine » et celui de « À la recherche du temps perdu ». Le roman de Marcel Proust est ...