3-2-1 Action: un programme d'intervention visant à mobiliser les parents ayant un enfant présentant des symptômes du spectre de l'autisme
Student work [Graduate studies]
Abstract(s)
Les délais d'attente associés à l'évaluation diagnostique d'un TSA ou aux services spécialisés
peuvent s'échelonner sur plusieurs années. La stimulation précoce est pourtant reconnue comme un
facteur déterminant du fonctionnement futur de l'enfant. Le programme d'intervention 3-2-1 Action
vise à assurer une stimulation minimale, au cours de cette période d'attente, aux enfants présentant des
symptômes du spectre de l'autisme, en mobilisant et en outillant les parents. Ainsi, l'intervention de dix
semaines comporte un volet parent et un volet enfant. Six ateliers de groupe, quatre rencontres à
domicile et huit périodes de soutien à la mise en application des stratégies ont été offerts. Six parents
ont été amenés à adapter leurs stratégies de communication et de motivation aux besoins spécifiques de
leur enfant ainsi qu'à concevoir et implanter une routine visuelle et une instruction vidéo. Les
participants ont, en moyenne, été exposés à la moitié du contenu. Les parents ont néanmoins été en
mesure d'améliorer la qualité des stimulations offertes en contexte de jeu, et certains, de manière
appréciable. Les progrès ont particulièrement été observés quant à la capacité à formuler des
instructions claires et à gérer l'attention de l'enfant. Toutefois, la majorité des outils d'intervention n'a
pu être finalisée dans les délais prévus par l'intervention, ce qui a nui à la capacité des parents à
implanter le volet enfant à domicile. De plus, le taux d'adhésion des parents face aux techniques
d'intervention enseignées s'est avéré plutôt faible dans trois des familles. Les mesures répétées
recueillies auprès de l'enfant n'ont donc pas permis de juger de l'efficacité de ce volet. Puis, l'objectif
distal du programme, visant l'amélioration de l'empowerment parental, n'a pas été atteint. Les
caractéristiques des participants, ayant pu influencer les effets observés et leur niveau d'engagement
dans l'intervention, sont discutés et des recommandations sont émises.
Note(s)
Rapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation.This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.