Show item record

dc.contributor.advisorBousbaci, Rabah
dc.contributor.authorTessier, Virginie
dc.date.accessioned2014-10-20T19:44:51Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2014-10-20T19:44:51Z
dc.date.issued2014-09-25
dc.date.submitted2014-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/11248
dc.subjectDesignfr
dc.subjectChristopher Alexanderfr
dc.subjectPatternsfr
dc.subjectCuisinefr
dc.subjectNaturefr
dc.subjectKitchenfr
dc.subjectMotifsfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Architecture / Communications et les arts - Architecture (UMI : 0729)fr
dc.titleLes patterns de Christopher Alexander appliqués aux cuisines domiciliaires modernesfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineAménagement (Design et complexité)fr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc. A.fr
dcterms.abstractLa présente recherche traite des conflits d’aménagement pouvant être décelés dans les cuisines domiciliaires modernes. L’ajout d’objets mécanisés au rituel alimentaire quotidien a su changer la dynamique du lieu. En effet, l’architecture des cuisines modernes en Occident présente de grandes contradictions. Basées sur des standards architecturaux, les cuisines modulaires ne reflètent pas la variété et l’unicité des aliments auxquels les cuisines sont dédiées. Les cuisines devraient être le miroir de la vivacité naturelle des aliments et des échanges humains que la nourriture génère à travers le plaisir et le partage. Dans l’espoir de proposer des outils afin de rééquilibrer la dynamique de cette pièce, un cadre théorique basé sur les théories architecturales de l’architecte et mathématicien anglais Christopher Alexander a été établi. Supportant la présente recherche, ces théories architecturales s’inspirent de la structure et de la composition des choses de la nature et des monuments anciens afin d’établir des balises d’aménagement simples et équilibrées (qualité de vie, patterns, configuration des événements, configurations de l’espace, ...). Ces théories ont aidé à concevoir une formule d’ateliers participatifs qui visent à outiller les occupants, qui sont très souvent des non-professionnels du domaine de l’architecture et du design. Ces ateliers proposent un cheminement bien encadré qui permet aux participants de retravailler leur espace de cuisine respectif selon leurs goûts et leurs besoins. En fournissant un plan de l’étage où se situe la cuisine, quelques crayons, règles et autres matériel de dessin, les participants ont pour tâche de réaménager leur cuisine en un espace de cuisine idéal. La deuxième étape, qui elle se réalise en équipe avec tous les occupants participants de la demeure, consiste à réduire l’ampleur des changements afin d’arriver à un résultat réaliste. L’enthousiasme noté tout au long de ce processus a ainsi permis de confirmer que les non-professionnels du domaine de l’architecture et du design peuvent développer un intérêt marqué pour l’amélioration de leurs interactions quotidiennes, avec l’espace et entre les occupants, lorsque bien accompagnés dans cette tâche. Grâce aux propos et aux plans recueillis durant les séances d’ateliers participatifs ainsi qu’à l’analyse de ces données, une série d’interprétations ont émergé. Les données ont notamment démontrées l’influence positive de l’utilisation des patterns d’Alexander. L’analyse permet, en outre, de noter les tendances d’aménagement ayant émergé de l’utilisation des patterns dans les espaces de cuisine : définitivement, les cuisines se sont transformées en espace de vie partagé et polyvalent. Finalement, la présente recherche se conclut grâce à une série de recommandations qui traitent de la structure des cuisines, des ateliers participatifs et des patterns. Tout d’abord, l’impact de ces notions sur les espaces retravaillés par les participants est impressionnant. Les espaces sont bien organisés, vastes et, surtout, reflètent les occupants qui y vivent au quotidien. De plus, ayant démontré la facilité d’utilisation et la polyvalence des patterns, il a été jugé que certains aspects devraient être améliorés tels que l’actualisation de certains patterns, le prolongement du processus d’ateliers, le perfectionnement de la méthode et la diffusion des résultats.fr
dcterms.abstractThis research focuses on design and architectural conflicts found in modern kitchens. The addition of mechanized objects in the daily food ritual has completely changed the overall dynamic of this space. As a matter of fact, the Occidental architecture of modern kitchens is filled with unsolved contradictions. Based on architectural standards, modular or fitted kitchens do not reflect fresh food’s variety and uniqueness to which they should be dedicated. Kitchens should be the mirror of the innate liveliness of fresh foods and of the pleasure offered by communal meals through human interactions and gustative discoveries. In the hopes of proposing useful tools in order to reestablish a balanced dynamic in these spaces, a theoretical framework was establishedbased on Christopher Alexander’s architectural theories. Alexander is a reknown English mathematician and architect. Supportive of the present research, his theories were inspired by the study of structural and compositionnal qualities of things derived from nature and ancients monuments in order to establish simple and balanced design recommendations (quality of life, patterns, configurations of events, configurations of space, …). These theories helped in planning participatory workshops that have as main objective the empowerment of householders and occupants in their planning of a renovation process. Moreover, as, most of the time, these occupants are non-professionals in the field of architecture and design the workshops have to be quite inuitive. These workshops propose a well supervised process which allows participants to redesign their kitchen space according to their tastes and needs. Working directly on the plan of the floor on which their kitchen is located, participants have as first task to transform the actual kitchen area in their ideal kitchen. The second step of this participatory process is accomplished in teams of participating members; during this step, participants are asked to reduce the importance of planned changes in order to propose a more realistic result. The noted enthusiasm throughout the participatory process has confirmed that non-professionals can develop a high interest for the overall improvement of their daily interactions whether it is with the space or amongst occupants. Thanks to the narratives and drawing material collected during the participatory workshops and to the data analysis, a series of interesting interpretations have emerged. For instance, the data showed the positive influence linked to the use of Alexander’s patterns. Moreover, the analysis underlined the design tendencies that emerged from the use of the patterns in kitchen spaces : definitely, kitchens were transformed in shared and versatile living spaces. Finally, the present research concludes with a series of recommandations linked to various aspects of this research: the structure and organisation of kitchens, participatory workshops and patterns. First, the impact of the use of these architectural notions on spaces is very impressive and was successful. Spaces are well organized, vast, and, most importantly, reflect their daily inhabitants. Moreover, having established the patterns’ versatility and usefullness, some details were noted as to be improved. For exemple, the modernization of some patterns, the time-length of the participatory process, the maximizing of the overall method and the future distribution of the results.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.