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dc.contributor.advisorGingras, Francis
dc.contributor.advisorJames-Raoul, Danièle
dc.contributor.authorFranceschini, Baptiste
dc.date.accessioned2014-08-11T13:38:37Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2014-08-11T13:38:37Z
dc.date.issued2013-09-03
dc.date.submitted2013-02
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/10941
dc.subjectRoubaudfr
dc.subjectOulipofr
dc.subjectMoyen Âgefr
dc.subjectRéécriturefr
dc.subjectIntertextualitéfr
dc.subjectPoétique médiévalefr
dc.subjectMiddle Agesfr
dc.subjectRewritingfr
dc.subjectIntertextualityfr
dc.subjectMedieval Poeticsfr
dc.subject.otherLiterature - Modern / Littérature - Moderne (UMI : 0298)fr
dc.titleL'oulipien translateur : la bibliothèque médiévale de Jacques Roubaudfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaisefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractCette thèse s’intéresse à la manière dont l’oulipien Jacques Roubaud, tout en réécrivant des textes et des motifs venus du Moyen Âge, exhume aussi des pratiques littéraires de l’époque. En effet, tout au long de son œuvre, l’écrivain n’a de cesse d’avouer son penchant pour les lettres médiévales. Non content de publier, en qualité d’érudit, des essais sur la lyrique des troubadours ou le roman arthurien, il considère aussi les textes et les auteurs du Moyen Âge comme autant de modèles à sa propre posture. Il se reconnaît notamment dans cette conception de la littérature où l’originalité se jauge à l’aune, non pas de la pure nouveauté, mais de la récupération incessante du déjà-dit. L’écriture est toujours réécriture, adaptation et transmission d’œuvres anciennes, en un mot résolument médiéval, elle est toujours « translation ». En recomposant la bibliothèque médiévale qu’arpente Jacques Roubaud au gré de ses écrits, ce travail cherche donc à cerner les mécanismes et les enjeux d’une réécriture à la lumière de la poétique médiévale.fr
dcterms.abstractThis thesis examines how Jacques Roubaud, while rewriting texts and motifs from Middle Ages, also recaptures an ancient practice of literature. Indeed, throughout his work, Jacques Roubaud acknowledges medieval literature as an inspirational field. Not only does he publish, as a true scholar, several essays about troubadours and Arthurian romances, but also considers texts and writers of Middle Ages as examples to be followed for his own material. He seems to recognise himself in the medieval conception of literature, in which originality is not a matter of newness but consists in dealing with what has already been told. Writing is always about rewriting, adapting and passing old tales on, in a medieval word, writing is about “translatio”. By reconstructing the old library that Jacques Roubaud paces, this study therefore analyses the numerous mechanisms of rewriting in the light of medieval poetic.fr
dcterms.descriptionThèse réalisée en cotutelle avec l'université Michel de Montaigne Bordeaux 3, sous la co-direction de Danièle James-Raoul.fr
dcterms.languagefrafr


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