Un tragique de l'ébranlement : usages et enjeux de la catharsis dans Le Sang des promesses (Littoral, Incendies, Forêts, Ciels) de Wajdi Mouawad
dc.contributor.advisor | Bovet, Jeanne | |
dc.contributor.author | Jardon-Gomez, François | |
dc.date.accessioned | 2014-06-04T14:14:37Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2014-06-04T14:14:37Z | |
dc.date.issued | 2014-03-03 | |
dc.date.submitted | 2013-08 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/10702 | |
dc.subject | Catharsis | fr |
dc.subject | Solidarité des ébranlés | fr |
dc.subject | Tragique | fr |
dc.subject | Wajdi Mouawad | fr |
dc.subject | Sang des promesses | fr |
dc.subject | Littoral | fr |
dc.subject | Incendies | fr |
dc.subject | Forêts | fr |
dc.subject | Ciels | fr |
dc.subject | Théâtre québécois contemporain | fr |
dc.subject | Solidarity of the shaken | fr |
dc.subject | Tragic | fr |
dc.subject | Contemporary Quebec theatre | fr |
dc.subject | Tideline | fr |
dc.subject | Scorched | fr |
dc.subject | Forests | fr |
dc.subject | Skies | fr |
dc.subject | Blood Promises | fr |
dc.subject.other | Communications and the Arts - Theater / Communication et les arts - Théâtre (UMI : 0465) | fr |
dc.title | Un tragique de l'ébranlement : usages et enjeux de la catharsis dans Le Sang des promesses (Littoral, Incendies, Forêts, Ciels) de Wajdi Mouawad | fr |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Littératures de langue française | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Maîtrise / Master's | fr |
etd.degree.name | M.A. | fr |
dcterms.abstract | Consacré à la tétralogie Le Sang des promesses — composée des pièces Littoral, Incendies, Forêts et Ciels — de Wajdi Mouawad, le présent mémoire s’appuie sur un retour remarqué de la catharsis dans les discours sur le théâtre contemporain pour questionner la capacité du théâtre à développer une pensée du vivre-ensemble. Il est divisé en trois chapitres : le premier porte sur la place du genre de la tragédie et du concept du tragique dans la tétralogie ainsi que la réappropriation par Mouawad de certaines figures de la mythologie grecque ; le second s’intéresse au devenir contemporain de la catharsis, à son articulation autour des émotions de peur et compassion et à l’importance de la parole-action au sein de l’œuvre. Enfin, le troisième chapitre cherche à définir les rapports entre le cathartique et le concept de « solidarité des ébranlés » théorisé par Jan Patočka avant d’analyser la réception critique des pièces pour y trouver des exemples concrets de l’effet cathartique propre au théâtre de Mouawad. | fr |
dcterms.abstract | This master's dissertation addresses Wajdi Mouawad's Blood Promises tetralogy, composed of the plays Tideline, Scorched, Forests, and Skies. As it focuses on the return of the concept of catharsis in discourses on contemporary theater, it aims to question theater's capacity to develop a thought of the living-together (vivre-ensemble). The first chapter focuses on the status of tragedy and the tragic as well as on the revisiting of several mythological Greek characters in Mouawad's tetralogy, whereas the second chapter takes an interest in contemporary manifestations of catharsis, as they involve the emotions of fear and compassion, and, in the case of Mouawad's work, particularly depend on the importance of acts of language. Finally, the third chapter attempts to link the cathartic to Jan Patočka's concept of the solidarity of the shaken, before it proceeds to analyze the critical reception of Mouawad's plays in order to underline their specific cathartic effect. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
Fichier·s constituant ce document
Ce document figure dans la ou les collections suivantes
Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.