Browsing Direction des bibliothèques – Production du personnel by Subject "Ludification"
Now showing items 1-6 of 6
-
La critique des autorités et le « foutaisomètre »
(2019-07-14)Cette présentation a été faite pour les responsables de formation du réseau des bibliothèques du collégial du Québec (REBICQ). Elle présente des bonnes pratiques de formation à l'évaluation des sources. La première partie explique le cadre conceptuel ... -
La feuille de personnage du jeune chercheur : une activité pédagogique ludifiée pour améliorer l’engagement
(2021-05-18)Présentation d'une « feuille de personnage du jeune chercheur » pour améliorer l'engagement des étudiants dans un séminaire de cycle supérieur. Cet élément de game design issu du jeu de rôle sur table ludique est adapté et transformé pour servir les ... -
Jeu de rôle et formation aux compétences informationnelles : de la ludification à la jeuderôlisation = Role-playing games & information literacy learning activities : from gamification to roleplayification
(2018-11-02)Quelle est la place du jeu de rôle sur table dans la recherche ? Plus généralement, quelles sont les données probantes sur le jeu de rôle et l'éducation ? Pourquoi utiliser le jeu de rôle comme cadre pour améliorer l'engagement des étudiants ? Présentation ... -
Ludifier l’apprentissage des compétences informationnelles selon les fondements du nouveau Référentiel de l'ACRL
(2018-11-13)Présentation de 6 activités d'apprentissage aux compétences informationnelles dont le contenu, le déroulement et l'animation ont été ludifiés. En incorporant des éléments du jeu, l'objectif est d'accroître l'engagement de l'apprenant : programme et ... -
Quatre fiches pour ludifier les fondements du nouveau Référentiel de l'ACRL
Side-Quests & Character Sheets: Four Handouts to gamify the ACRL's Framework Threshold Concepts
(2018-06-07)Quatre outils conçus pour engager les étudiants, synthétiser leurs apprentissages et développer leur autonomie : baromètre pour évaluer ses sources, programmes pour bloguer sa recherche et pour Wikipédia, et fiche d’auto-évaluation et de reconnaissance ... -
Six gamified activities to engage the ACRL's framework threshold concepts
(2018-11-21)Présentation de 6 activités d'apprentissage aux compétences informationnelles dont le contenu, le déroulement et l'animation ont été ludifiés. En incorporant des éléments du jeu, l'objectif est d'accroître l'engagement de l'apprenant : programme et ...