Browsing Direction des bibliothèques – Production du personnel by Title
Now showing items 159-178 of 185
-
Les services de référence en milieu universitaire : de nouvelles orientations!
(2005-05-26)L'arrivée des ressources électroniques, l'enseignement à distance et les habitudes de recherche de la génération Web ont obligé les bibliothèques universitaires à adapter leurs services et leurs pratiques. On remarque une évolution vers un modèle de ... -
Les Services documentaires adaptés aux personnes handicapées de l’Université de Montréal : Le savoir accessible…la connaissance…la liberté !
Les Services documentaires adaptés aux personnes handicapées de l’Université de Montréal : Accessible learning…knowledge…freedom !
(Corporation des bibliothécaires professionels du Québec (CBPQ) www.cbpq.ca, 2005)[RÉSUMÉ FRANÇAIS] Les Services documentaires adaptés aux personnes handicapées (SDAPH) de l'Université de Montréal ont pour objectif de rendre la documentation matériellement et intellectuellement accessible dans les délais les plus courts. Dans les ... -
SFX à l'Université de Montréal
(2005-05-27)Communication faisant état de l'implantation de SFX à l'Université de Montréal, présentée dans le cadre de l'activité de formation « OpenURL : pourquoi et comment ? » du programme de formation continue de la Corporation des bibliothécaires professionnels ... -
SFX, OpenURL et la métarecherche
(2005-11-15) -
Six gamified activities to engage the ACRL's framework threshold concepts
(2018-11-21)Présentation de 6 activités d'apprentissage aux compétences informationnelles dont le contenu, le déroulement et l'animation ont été ludifiés. En incorporant des éléments du jeu, l'objectif est d'accroître l'engagement de l'apprenant : programme et ... -
Social Media Use in Medical and Health Professional Education: Role of the Librarian on a Faculty Steering Committee
(Canadian Health Libraries Association / Association des bibliothèques de la santé du Canada, 2015-08)Objective: An interprofessional steering committee was created at Université de Montréal’s Faculty of Medicine to examine how social media are integrated in medical and health professional education in universities across the globe, and to propose a ... -
Soins fondés sur les preuves : les outils pour trouver les données probantes
(2011-09-28)Activité de formation continue offerte aux médecins de famille; cette présentation démontre les outils pour trouver les données probantes dans la littérature scientifique. -
Soutenir les études autochtones en bibliothèque universitaire
(Université de Montréal. Département d'anthropologie, 2020) -
Standards for the academic veterinary medical library
(2005-01)The Standards Committee of the Veterinary Medical Libraries Section was appointed in May 2000 and charged to create standards for the ideal academic veterinary medical library, written from the perspective of veterinary medical librarians. The resulting ... -
Statistiques 2004-2005 et 2005-2006 des bibliothèques universitaires et de recherche au Canada
(Documentation et Bibliothèques, 2007-04)Cet article est une analyse comparative des statistiques des bibliothèques universitairesau Canada réseau et met en focus les développements, les ressources et les dépenses de chacune des n bibliothèques universitaires au Canad. En résumé : La ... -
Statistiques de référence : un projet de données qualitatives à la BLSH
(2014-04-17)Présentation du projet-pilote de prise de statistiques de référence (données qualitatives) à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines. Résultats préliminaires. Adaptation de l'échelle READ (Reference Effort Assessment Data). -
Subventions et libre accès : Concordance entre la disponibilité en libre accès et les subventions reçues
(2017-10-20)Cette présentation trace un portrait du libre accès aux publications en médecine clinique et expérimentale des chercheurs de l’Université de Montréal en fonction des politiques des organismes subventionnaires -
La syndication de contenu (fils RSS) en bibliothèque
(2006-03-10)Cette présentation porte sur la syndication de contenu par fils RSS et ce que cette technologie peut apporter aux pratiques professionnelles en bibliothèque (veille, référence, développement de collections, diffusion de l'information, etc.) La première ... -
Une tablette âgée de 4000 ans!
(Université de Montréal. Direction des communications, 2012-04-23)Chronique bibliophilique no 8 de la série "Un bibliothécaire et ses trésors" présentant les collections de la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales de l'Université de Montréal. -
Taking action for Open Access : Upload-a-Thon at the Faculty of Dentistry
(2019-04)Objectives: In November 2016, a dedicated collection for Faculty of Dentistry (FMD) publications was created in Université de Montréal's institutional repository. Several solicitation emails were sent to faculty members afterwards; yet, only 5 ... -
La technologie « OpenURL » : vers une intégration accrue des ressources et services documentaires
(2005-06-06)Cette présentation a pour but de démystifier la notion de OpenURL, un terme de plus en plus présent dans le domaine de l'information, à l'aide de concepts théoriques mais surtout grâce à une description pratique de sa mise en place et de sa capacité ... -
La technologie « OpenURL » : vers une intégration accrue des ressources et services documentaires
(Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ) www.cbpq.qc.ca, 2003)Cet article a pour but de démystifier la notion de OpenURL, un terme de plus en plus présent dans le domaine de l'information, à l'aide de concepts théoriques mais surtout grâce à une description pratique de sa mise en place et de sa capacité d'action. ... -
Traduction et adaptation d’un module d’introduction à la gestion des données de recherche
(2015-11-20)Le New England Collaborative Data Management Curriculum (NECDMC) est un outil d’enseignement qui présente les meilleures pratiques de gestion des données de recherche (GDR) à l’intention des étudiants et chercheurs en sciences de la santé. Cette ressource ... -
Trucs et astuces pour l'analyse d'un article scientifique
(2017-03-06)« Dans cet atelier vous serez exposé à l’analyse d’un article scientifique. Existe-t-il une structure commune aux différents types d’articles scientifiques? Quels sont les critères d’évaluation spécifiques à chaque type d’article? L’atelier vous permettra ...