Les archives dans l'art de Robert Rauschenberg
dc.contributor.advisor | Lemay, Yvon | |
dc.contributor.author | Lacombe, Anne-Marie | |
dc.date.accessioned | 2013-10-09T16:10:04Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2013-10-09T16:10:04Z | |
dc.date.issued | 2013-08-02 | |
dc.date.submitted | 2013-05 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/9939 | |
dc.subject | Archives | fr |
dc.subject | Robert Rauschenberg | fr |
dc.subject | Art | fr |
dc.subject | Art d'appropriation | fr |
dc.subject | Années soixante | fr |
dc.subject | Photographie | fr |
dc.subject | Diffusion des archives | fr |
dc.subject | Archivistique | fr |
dc.subject | Appropriation art | fr |
dc.subject | Sixties | fr |
dc.subject | Photography | fr |
dc.subject | Archival dissemination | fr |
dc.subject | Archival science | fr |
dc.subject.other | Communications and the Arts - Information Science / Communications et les arts - Sciences de l’information (UMI : 0723) | fr |
dc.title | Les archives dans l'art de Robert Rauschenberg | fr |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Sciences de l'information | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Maîtrise / Master's | fr |
etd.degree.name | M.S.I. | fr |
dcterms.abstract | Ce mémoire adopte une perspective archivistique afin d'examiner l'art de Robert Rauschenberg, un artiste américain ayant fait ses débuts sur la scène artistique new-yorkaise des années soixante. Il est pertinent de voir les stratégies d’appropriation des artistes des années soixante, dont faisait partie Rauschenberg, comme ayant « mis la table » pour le mouvement des artistes allant puiser dans les archives pour leur pratique artistique, mouvement qui s'est développé depuis la fin des années quatre-vingt et le début des années quatre-vingt-dix. L'ensemble des rapports de l'artiste avec les archives est d'abord étudié. Ensuite, une lecture archivistique d'un corpus d'oeuvres est réalisée afin de mieux comprendre les particularités de l'utilisation des archives par Rauschenberg. Les conditions d'utilisation des archives sont relevées ainsi que la conception des archives comme mémoire, pour se terminer avec les rapports entre les archives et la photographie. | fr |
dcterms.abstract | This thesis takes an archival perspective in order to examine the work of Robert Rauschenberg, an American artist who gained notoriety in the New-York art scene of the sixties. It is relevant to see appropriation art strategies by artists like Rauschenberg as a way of having « set up the table » for the archival art movement that would follow, starting in the late eighties and early nineties. The artist's connexions with the archives are first studied. Then, an archival reading of a corpus of his artworks is conducted in order to learn about his particular use of the archives. The conditions of use are raised, along with the conception of archives as memory and, at last, the relationship between archives and photography. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
Fichier·s constituant ce document
Ce document figure dans la ou les collections suivantes
Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.