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dc.contributor.advisorLemay, Yvon
dc.contributor.authorLacombe, Anne-Marie
dc.date.accessioned2013-10-09T16:10:04Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2013-10-09T16:10:04Z
dc.date.issued2013-08-02
dc.date.submitted2013-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/9939
dc.subjectArchivesfr
dc.subjectRobert Rauschenbergfr
dc.subjectArtfr
dc.subjectArt d'appropriationfr
dc.subjectAnnées soixantefr
dc.subjectPhotographiefr
dc.subjectDiffusion des archivesfr
dc.subjectArchivistiquefr
dc.subjectAppropriation artfr
dc.subjectSixtiesfr
dc.subjectPhotographyfr
dc.subjectArchival disseminationfr
dc.subjectArchival sciencefr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Information Science / Communications et les arts - Sciences de l’information (UMI : 0723)fr
dc.titleLes archives dans l'art de Robert Rauschenbergfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'informationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.S.I.fr
dcterms.abstractCe mémoire adopte une perspective archivistique afin d'examiner l'art de Robert Rauschenberg, un artiste américain ayant fait ses débuts sur la scène artistique new-yorkaise des années soixante. Il est pertinent de voir les stratégies d’appropriation des artistes des années soixante, dont faisait partie Rauschenberg, comme ayant « mis la table » pour le mouvement des artistes allant puiser dans les archives pour leur pratique artistique, mouvement qui s'est développé depuis la fin des années quatre-vingt et le début des années quatre-vingt-dix. L'ensemble des rapports de l'artiste avec les archives est d'abord étudié. Ensuite, une lecture archivistique d'un corpus d'oeuvres est réalisée afin de mieux comprendre les particularités de l'utilisation des archives par Rauschenberg. Les conditions d'utilisation des archives sont relevées ainsi que la conception des archives comme mémoire, pour se terminer avec les rapports entre les archives et la photographie.fr
dcterms.abstractThis thesis takes an archival perspective in order to examine the work of Robert Rauschenberg, an American artist who gained notoriety in the New-York art scene of the sixties. It is relevant to see appropriation art strategies by artists like Rauschenberg as a way of having « set up the table » for the archival art movement that would follow, starting in the late eighties and early nineties. The artist's connexions with the archives are first studied. Then, an archival reading of a corpus of his artworks is conducted in order to learn about his particular use of the archives. The conditions of use are raised, along with the conception of archives as memory and, at last, the relationship between archives and photography.fr
dcterms.languagefrafr


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