Abstract(s)
Introduction : La prévalence de la démence augmente avec le vieillissement de la population. Considérant qu’elle représente la cause la plus importante d’invalidité chez les aînés, le physiothérapeute doit intervenir efficacement auprès de cette clientèle.
Objectifs : Répertorier les outils d’évaluation et d’intervention les plus efficaces en physiothérapie auprès des aînés atteints de démence et émettre des recommandations aux professionnels.
Stratégie méthodologique : Une recherche a été effectuée sur PubMed/MEDLINE, EMBASE et PEDro, avec les mots-clés suivants : exercise, dementia, music therapy, patient compliance, Alzheimer, cognition, falls, incontinence, interdisciplinarity, hip protectors, measurement assessment, balance, strength, gait, elderly, geriatric comprehensive assessment.
Résultats : L’exercice prévient les démences (évidence grade B), mais son efficacité pour améliorer les fonctions cognitives chez les personnes atteintes est controversée. L’évaluation gériatrique multidimensionnelle est à privilégier. Pour évaluer la force musculaire, le dynamomètre manuel et le Five times sit-to-stand sont fiables, alors que le TUG et le POMA le sont pour la marche et l’équilibre. Les exercices et le traitement de l’incontinence sont efficaces pour prévenir les chutes (évidence grade A et B). En cas de chute, le port de protecteurs de hanche diminue le risque de fracture.