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dc.contributor.advisorGagnon, Pierre A.
dc.contributor.advisorOzgur, Onur
dc.contributor.authorHamandi, Mohamad H.
dc.date.accessioned2013-08-27T17:05:07Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2013-08-27T17:05:07Z
dc.date.issued2012-09-04
dc.date.submitted2012-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/9789
dc.subjectCroyances religieusesfr
dc.subjectDéveloppement économiquefr
dc.subjectIdentité socioculturelle des libanaisfr
dc.subjectConceptuellefr
dc.subjectLibanfr
dc.subjectMontréalfr
dc.subjectCulturelfr
dc.subjectReligieuxfr
dc.subjectFamillefr
dc.subjectIndissociablefr
dc.subjectRéciprocitéfr
dc.subjectValeurfr
dc.subjectChoix du consommateur libanaisfr
dc.subjectComportements sociauxfr
dc.subjectReligious Beliefsfr
dc.subjectEconomic development of the Lebanesefr
dc.subjectSocio-cultural identityfr
dc.subjectConceptualfr
dc.subjectLebanonfr
dc.subjectCulturalfr
dc.subjectReligiousfr
dc.subjectFamilyfr
dc.subjectInseparablefr
dc.subjectReciprocityfr
dc.subjectValuefr
dc.subjectConsumer choice Lebanesefr
dc.subjectSocial behaviorfr
dc.subject.otherEconomics - Theory / Économie - Théorie (UMI : 0511)fr
dc.titleCroyances religieuses, développement économique et identité socioculturelle des libanaisfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences économiquesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractCe mémoire de maitrise porte sur l’étude de la relation entre les croyances religieuses, le développement économique et l’identité socioculturelle des libanais. Ce sujet est suscité par deux approches : une approche conceptuelle relatant le lien entre la religion et le développement économique, et une approche révélant le rapport entre les trois éléments du sujet et imposant une observation rigoureuse des libanais du Liban et des libanais de Montréal. Deux types d’études empiriques sont envisageables afin d’expliquer le rapprochement entre les trois éléments du sujet : des études visant à tester le lien entre la religion et le développement au Liban et à Montréal et des études traitant la problématique identitaire. Les analyses historiques, sociologiques et empiriques invoquées dans notre projet démontrent qu’en général il existe une corrélation entre la religion et le développement. Nos enquêtes soulignent que cette corrélation est tout de même vérifié chez les libanais. Les points de vue culturel et religieux attestent que la religion et la famille constituent deux éléments indissociables de l’identité socioculturelle des libanais. La religion est une valeur qui peut influencer le choix du consommateur libanais. En effet, une relation de réciprocité est établie entre ces deux éléments. Les études, menées au Liban et à Montréal, soulignent aussi que le degré de religiosité peut déterminer certains comportements sociaux; ceci crée un enchainement entre le comportement social d’un libanais, ses appartenances religieuses qui reflètent son identité, et le développement économique. Ainsi, Les croyances religieuses endoctrinent le développement économique au plan macroéconomique et au plan microéconomique. Une relation s’installe entre le spirituel et la science économique.fr
dcterms.abstractThis thesis focuses on the study of the relationship between religious beliefs, economic development and socio-cultural identity of Lebanon. This topic is generated by two approaches: a conceptual approach to describing the relationship between religion and economic development, and an approach to revealing the relationship between the three elements of the subject and requiring strict adherence to the Lebanese in Lebanon and the Lebanese in Montreal. Two types of empirical studies are possible to explain the relation between the three elements of the subject: studies to test the link between religion and development in Lebanon and Montreal and studies dealing with the issue of identity. Historical, sociological and empirical analyses show that there is in general a correlation between religion and development. Our investigations point out that this correlation is still checked in Lebanon. The cultural and religious views show that religion and family are two inseparable elements of the socio-cultural identity of Lebanese. Religion is a value that can influence consumer choice Lebanese. Indeed, a reciprocal relationship is established between the two. Studies conducted in Lebanon and Montreal also highlight that the degree of religiosity may determine some social behaviors; this creates a chain between the social behavior of a Lebanese, his religious affiliations that reflect his identity, and economic development. Thus, religious beliefs indoctrinate economic development at the macroeconomic and microeconomic levels.fr
dcterms.descriptionLes fichiers qui accompagnent mon document ont été réalisés avec les logiciels : STATA, SPSS et EXCEL.fr
dcterms.languagefrafr


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