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dc.contributor.advisorWeinstock, Daniel Marc
dc.contributor.authorArmstrong, Frédérick
dc.date.accessioned2013-03-27T16:04:18Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2013-03-27T16:04:18Z
dc.date.issued2013-03-01
dc.date.submitted2012-11
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/9233
dc.subjectPhilosophie politiqueen
dc.subjectDroits des minoritésen
dc.subjectMulticulturalismeen
dc.subjectWill Kymlickaen
dc.subjectLibéralismeen
dc.subjectJusticeen
dc.subjectInjusticeen
dc.subjectLiberalismen
dc.subjectMinority rightsen
dc.subjectPolitical philosophyen
dc.subjectMulticulturalismen
dc.subject.otherPhilosophy / Philosophie (UMI : 0422)en
dc.titleWill Kymlicka et les angles morts du libéralisme - Vers une théorie non-libérale du droit des minorités?en
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePhilosophieen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractWill Kymlicka a formulé une théorie libérale du droit des minorités en arguant que l'on doit protéger les cultures minoritaires des influences extérieures, car, selon lui, ces cultures fournissent aux individus un contexte de choix significatif qui permet la prise de décision autonome. Il limite donc la portée de sa théorie aux minorités « culturelles », c'est-à-dire les minorités nationales et immigrantes, qui peuvent fournir ce contexte de choix significatif aux individus. Évidemment, les injustices vécues par ces deux types de minorités, aussi sévères soient-elles, n'épuisent pas les expériences d'injustices vécues par les membres de groupes minoritaires et minorisés (i.e. minorités sexuelles, femmes, Afro-Américains, etc.). On pourrait donc être tenté d'élargir la portée de la théorie du droit des minorités pour rendre compte de toutes les injustices vécues en tant que minorité. Toutefois, je défends la thèse selon laquelle cette extension est impossible dans le cadre d'une théorie libérale, car une de ses méthodes typiques, la « théorie idéale », limite la portée critique des thèses de Kymlicka et parce que l'autonomie individuelle a un caractère si fondamental pour les libéraux, qu'ils ne peuvent rendre compte du fait que certaines décisions individuelles autonomes peuvent contribuer à perpétuer des systèmes et des normes injustes.en
dcterms.abstractWill Kymlicka defends a liberal theory of minority rights, arguing that we must protect minority cultures from outside influences, as these cultures provide individuals with a meaningful context of choice that allows autonomous decision-making. This defence of minority rights limits the scope of his theory by focusing on 'cultural' minorities, that is to say, national minorities and immigrants, which can provide individuals with this meaningful context of choice. Obviously, the injustices experienced by these two types of minorities, however severe they are, do not exhaust the injustices experienced by members of minority groups and minoritized groups (i.e. sexual minorities, women, African Americans, etc.). One might be tempted to expand the scope of the theory of minority rights to account for all the injustices experienced as a minority. However, I argue that this extension is not possible within a liberal theorical framework where 'ideal theory' limits the critical force of Kymlicka’s thesis and in which the centrality of individual autonomy prevents liberals to realize that certain individual decisions contribute to the perpetuation of unjust systems, values and norms.en
dcterms.languagefraen


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