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dc.contributor.advisorPiché, David
dc.contributor.authorRaymond, Martin
dc.date.accessioned2013-03-26T18:53:31Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2013-03-26T18:53:31Z
dc.date.issued2013-03-01
dc.date.submitted2012-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/9208
dc.subjectThomas d'Aquinen
dc.subjectThomas Aquinasen
dc.subjectRaisonen
dc.subjectReasonen
dc.subjectIntelligenceen
dc.subjectVolontéen
dc.subjectWillen
dc.subjectVéritéen
dc.subjectTruthen
dc.subjectFinalitéen
dc.subjectFinalityen
dc.subjectHabitusen
dc.subjectVertueen
dc.subjectVirtueen
dc.subjectMoraleen
dc.subjectMoralen
dc.subjectLibertéen
dc.subjectFreedomen
dc.subject.otherPhilosophy / Philosophie (UMI : 0422)en
dc.titleLe Rôle de la volonté dans l’acte de la recherche de la vérité chez Thomas d’Aquinen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePhilosophieen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractDans la philosophie de Thomas d’Aquin, les puissances principales de l’âme, l’intelligence et la volonté, interagissent dans les activités humaines. Une des activités les plus importantes est identifiée par le docteur comme étant la recherche de la vérité. Cette recherche s’inscrit dans la finalité ultime de l’homme. La vérité, en tant que bien de l’intelligence, est voulue par la volonté qui est un appétit rationnel. Ainsi, selon le Dominicain « la volonté veut que l’intelligence intellige ». Puisque la vérité n’est pas le seul bien proposé au libre arbitre, la volonté doit choisir de poursuivre cette fin au détriment d’autres biens concurrents. Elle doit pour se faire perfectionner les puissances de l’âme par le biais d’habitus et de vertus en plus d’éviter les vices qui conduisent à l’erreur. La recherche de la vérité est, selon Thomas d’Aquin, un acte moral.en
dcterms.abstractAccording to the philosophy of Thomas Aquinas, the main powers of the soul, the intellect and the will, interact in human activities. One of the most important activities is identified by the doctor as the search for truth. This research is part of the ultimate purpose of man. The truth, which is the good of the intelligence, is willed by the will which is a rational appetite. Thus, according to the Dominican “the will wants that the intelligence thinks.” Because the truth is not the only good proposed to the free will, the will must choose to pursue it to the detriment of other competing goods. To achieve this goal, the will must perfect the powers of the soul through habitus and virtues while avoiding the vices that lead to errors. The search for truth is, according to Thomas Aquinas, a moral act.en
dcterms.languagefraen


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