Show item record

dc.contributor.advisorMonnet, Rodica-Livia
dc.contributor.authorESIANU, CRISTINA
dc.date.accessioned2013-03-26T18:22:50Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2013-03-26T18:22:50Z
dc.date.issued2013-03-01
dc.date.submitted2012-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/9197
dc.subjectSurrealismeen
dc.subjectGellu Naumen
dc.subjectVictor Brauneren
dc.subjectEsoterismeen
dc.subjectTotalitarismeen
dc.subjectAvant-gardeen
dc.subjectDystopieen
dc.subjectIlluminationen
dc.subjectEsotericen
dc.subjectDystopiaen
dc.subjectProfane thinkingen
dc.subjectWild thinkingen
dc.subject.otherLiterature - Comparative / Littérature - Comparée (UMI : 0295)en
dc.titleLe pohète initié : illumination et esthétique ésotérique dans l’œuvre de Gellu Naumen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittérature (Littérature comparée et générale)en
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralen
etd.degree.namePh. D.en
dcterms.abstractCette thèse, intitulée Le pohète initié : Illumination et esthétique ésotérique dans l’œuvre de Gellu Naum, analyse trois œuvres importantes de Gellu Naum, le roman Zenobia, les proses La voie du serpent et Medium, ainsi que le rapport entre la poésie picturale de Gellu Naum et la peinture narrative de Victor Brauner. Les œuvres de Gellu Naum que nous analysons possèdent des points communs synthétisés dans la figure de l’illumination, qui signale l’existence d’un régime de connaissance refondé. L’illumination se base sur des théories ésotériques et surréalistes et s’ouvre également sur une nouvelle interprétation du sacré, dénouée de tout caractère religieux. L’illumination institue et entretient un climat mystique à travers les écrits de Gellu Naum et les productions plastiques de Victor Brauner et consolide en même temps leurs doctrines esthétiques. Pour Gellu Naum, l’illumination est le but suprême de l’existence. Elle a affaire avec la capacité de voir avec les yeux du dedans. Dans ce registre ésotérique, la possibilité d’arriver de l’autre côté, c’est-à-dire dans la part invisible de la réalité, stratifiée jusqu’à son niveau archaïque, est réelle et révélatrice. Selon Gellu Naum, l’artiste doit mettre son œil à l’état sauvage pour décrire l’état transcendantal dans lequel résident ses héros; ceci en essayant de contrecarrer un grave bouleversement historique, puisque le totalitarisme roumain a éclipsé à tout jamais l’espace de l’existence. L’écriture de Naum porte les traces noires de cette incidence néfaste. Pour Victor Brauner, l’illumination a une fonction initiatrice. Elle cristallise l’art du peintre et l’éclaire tout au long de sa quête identitaire. L’illumination entretient et provoque une catharsis aux connotations inattendues dans la production artistique, s’articulant avec une consécration de l’ésotérisme. Partant d’une perspective interdisciplinaire, la thèse se divise en trois parties, Le roman Zenobia et la question de la pensée illuminée, L’état transcendantal et ses variables ou De la logique occulte de l’écriture et Les expressions de la poésie picturale et de la peinture narrative à travers les œuvres de Gellu Naum et de Victor Brauner, chacune d’entre elles analysant la figure de l’illumination et établissant aussi les invariantes esthétiques des deux Surréalistes. Dans leur quête de nouvelles formes de représentations artistiques, Gellu Naum et Victor Brauner ont recours à un surréalisme essentiellement cognitif. Les deux font appel à la rationalité, à la lucidité accrue, ce que les Surréalistes rejetaient parfois avec véhémence.en
dcterms.abstractThis thesis, entitled The Initiated pohet : Illumination and Esoteric Aesthetics in Gellu Naum’s work, analyzes three important literary productions by Gellu Naum, the novel Zenobia, his writings The Serpent’s Way and Medium, as well as the relationship between Gellu Naum’s pictorial poetry and Victor Bruner’s narrative painting. Gellu Naum’s works analyzed in this study have many similarities synthetized in the trope of illumination. The notion of illumination is based on esoteric and Surrealist theories, opening an interpretation of the sacred devoid of religious substance. Illumination develops a mystical climate throughout Gellu Naum’s writings and Victor Brauner’s art productions and consolidates their aesthetic doctrines. For Naum Gellu, illumination is the ultimate goal of existence. It has to do with the ability to see with the eyes within, revealing a blinding and terrifying alternative to the factual world. Within this esoteric tone, the possibility of reaching the other side – the invisible, advancing deep to the archaic level – is real and revealing. According to Gellu Naum, the artist must reach the wild state in order to describe the transcendental state infusing his heroes. This perspective counteracts a severe historical turmoil, since Romanian totalitarianism severely abbreviated life conditions. Naum’s writings bear the dark traces of this negative impact. For Victor Brauner, illumination has an initiation function. It crystallizes the painter's art throughout his quest for identity. Illumination causes and maintains catharsis, with unexpected connotations in the art production. It articulates a form of esotericism that only rarely infuses the Surrealist movement in the West. Advancing an interdisciplinary approach, my thesis is divided into three parts: The novel Zenobia and the Notion of "Illumination Thinking" The Transcendental State and Its Variables or The Occult Logic of Writing and Expressions of Pictorial Poetry and of Narrative Painting in the Works of Gellu Naum and Victor Brauner. These chapters analyze the figure of illumination and establish the aesthetic invariants grounding the works of the two Surrealists. In their quest for new forms of artistic representations, Gellu Naum and Victor Brauner employ a mainly cognitive form of Surrealism. Both appeal to rationality, to cruel lucidity, which often Surrealists strongly rejected.en
dcterms.description[À l'origine dans / Was originally part of : Thèses et mémoires - FAS - Département de littérature comparée]fr
dcterms.languagefraen


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.