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dc.contributor.authorCôté-Lapointe, Simon
dc.date.accessioned2013-03-08T14:50:00Z
dc.date.available2013-03-08T14:50:00Z
dc.date.issued2013-01-23
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/9121
dc.subjectIndexationen
dc.subjectIndexationen
dc.subjectClassificationen
dc.subjectClassificationen
dc.subjectMusiqueen
dc.subjectMusicen
dc.subjectMusicologieen
dc.subjectMusicologyen
dc.subjectDescripteursen
dc.subjectDescriptorsen
dc.subjectGenresen
dc.subjectGenresen
dc.subjectÉmotionsen
dc.subjectEmotionen
dc.subjectCatalogues en ligneen
dc.subjectOnline Catalogen
dc.subjectRechercheen
dc.subjectResearchen
dc.subjectFacettesen
dc.subjectFacetsen
dc.titleIndexation et classification de la musique : approches d'analyse musicale, descripteurs et plateformes de recherche
dc.typeTravail étudiant / Student work
etd.degree.disciplineSciences de l'informationen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameM.S.I.en
dcterms.abstractLes méthodes de recherche adaptées à la musique ont beaucoup évolué depuis quelques années. Nous n'avons qu'à penser au nombre toujours grandissant de sites dédiés à la musique en ligne. Il y a de plus en plus de moyens différents d'indexer les documents musicaux. Mais sur quelles caractéristiques se baser pour effectuer ce processus? Quels aspects de la musique sont pris en compte pour indexer les documents? Comment les principales approches d'analyse en musique se reflètent-elles dans l'indexation? Dans cette recherche, nous nous proposons de faire un tour d'horizon des différentes approches d'analyse en lien avec différentes plateformes de recherche. Pour ce faire, nous résumerons les différentes approches d'analyse musicale puis nous les comparerons avec les facettes utilisées dans trois plateformes musicales utilisant chacune une méthode d'indexation différente. La première partie de cette recherche traitera donc de trois différentes méthodes d'analyse musicale, soit 1) l'approche axée sur l'analyse des éléments intrinsèques de la musique, qui correspond à l'approche musicologique classique; 2) l'approche axée sur des éléments extrinsèques à la musique, plus récente, qui correspond à l'approche psychosociologique, prend en compte la perception de l'auditeur, les contextes sociaux et culturels de la musique; et 3) l'approche combinant les aspects intrinsèques et extrinsèques de la musique. Des facettes de descriptions pour chaque approche seront ainsi mises en relief. Dans la deuxième partie, nous présenterons trois types d'indexation musicale, soit par vedettes-matière (subject headings), par des experts ou par taxonomie sociale (social tagging). À l'aide d'exemples — le système de vedettes-matière RVM de l'Université Laval, la plateforme Allmusic pour l'indexation par des experts et la taxonomie sociale de Last.fm — nous identifierons quelle approche est privilégiée dans quel cas.en
dcterms.descriptionTravail réalisé à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal, sous la direction de Mme Audrey Laplante dans le cadre du cours SCI6850 Recherche individuelle, à l'automne 2012.en
dcterms.languagefraen
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


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