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dc.contributor.advisorNadeau, Christian
dc.contributor.authorFecteau Robertson, Julien
dc.date.accessioned2013-02-27T21:28:23Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2013-02-27T21:28:23Z
dc.date.issued2013-02-01
dc.date.submitted2012-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/9113
dc.subjectAcrasieen
dc.subjectFaiblesse de la volontéen
dc.subjectPaternalismeen
dc.subjectLibéralismeen
dc.subjectAutonomieen
dc.subjectIdentité personnelleen
dc.subjectAcrasiaen
dc.subjectWeakness of willen
dc.subjectPaternalismen
dc.subjectLiberalismen
dc.subjectAutonomyen
dc.subjectPersonnal identityen
dc.subject.otherPhilosophy / Philosophie (UMI : 0422)en
dc.titlePaternalisme et acrasieen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePhilosophieen
etd.degree.grantorUniversité de Montréal (Faculté des arts et des sciences)fr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractCe mémoire propose une analyse des justifications du paternalisme étatique dans les cas d’acrasie. Nous explorerons d’abord quelques théories et conceptions de l’acrasie, démontrant la nécessité de développer une conception de l’agent acratique qui soit en quelque sorte subdivisible. Mous exposerons par la suite en quoi cette conception de l’individu remet en question certains présupposés fondamentaux du libéralisme. Notre second chapitre sera consacré à une redéfinition de certains principes libéraux en fonction de notre conception de l’individualité. Cette redéfinition nous permettra d’expliquer comment l’intervention étatique de type paternaliste peut être parfois justifiée d’un point de vue libéral. Le cœur de notre argumentation mettra l’accent sur l’importance pour l’État d’assurer l’autonomie de ses citoyens en concevant leur raison comme faculté d’intégration personnelle. Notre troisième chapitre tentera d’explorer divers exemples de cas concrets où les principes développés plus tôt pourront s’appliquer.en
dcterms.abstractThe purpose of this master thesis is to analyze paternalistic justifications for State intervention in cases of acrasia. We first start by exploring some theories and conceptions of acrasia showing the necessity to develop a conception of the acratic agent as somehow subdivisible. We then show that this conception of the individual challenges some of the most central presuppositions for political liberalism. Our second chapter means to redefine some liberal principles according to our conception of individuality. This redefinition will enable us to explain how paternalistic State intervention can sometime be justified from a liberal point of view. Our argumentation will focus on the importance for the State to ensure the autonomy of its citizens by securing the role of their reason as a faculty of personal integration. Our third chapter means to explore diverse practical cases in which the principles developed earlier can apply.en
dcterms.languagefraen


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