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dc.contributor.advisorBrodeur, Patrice
dc.contributor.authorHmimssa, Azeddine
dc.date.accessioned2013-02-27T20:33:43Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2013-02-27T20:33:43Z
dc.date.issued2013-02-01
dc.date.submitted2012-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/9099
dc.subjectCanadaen
dc.subjectIslamen
dc.subjectcitoyennetéen
dc.subjectQuébecen
dc.subjectdevoirsen
dc.subjectpart entièreen
dc.subjectseconde zoneen
dc.subjectchoixen
dc.subjectrapprochementen
dc.subjectentre-connaissanceen
dc.subjectparticipationen
dc.subjectcitizenshipen
dc.subjectQuebecen
dc.subjectchoiceen
dc.subjectinter-acquaintanceen
dc.subjectfull citizenshipen
dc.subjectsecond classen
dc.subjectrightsen
dc.subjectdutiesen
dc.subjectreconciliationen
dc.subjectcontributionen
dc.subjectidentitiesen
dc.subject.otherSocial Sciences - Canadian Studies / Sciences sociales - Études canadiennes (UMI : 0385)en
dc.titleLa citoyenneté chez les musulmans du Québec : analyse qualitative d'entrevues avec des personnes influentesen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences des religionsen
etd.degree.grantorUniversité de Montréal
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractCe mémoire de maîtrise s’intéresse au sujet de la citoyenneté telle que vue par treize personnalités musulmanes influentes du Québec. Ces personnes sont largement impliquées dans différentes sphères des affaires publiques, telles que religieuse, politique, communautaire, académique et économique. L’objectif de l’étude qualitative de ces entrevues de type ouvert est de comprendre comment ces personnes perçoivent leur citoyenneté et les expériences personnelles sociales qui influencent leurs visions respectives à partir de la sémantique de leur articulation de la relation de la foi musulmane avec la notion de citoyenneté. Le contenu de ces entrevues a été soumis à une analyse de discours et nous en avons ressorti « une théorie de la citoyenneté chez les musulmans du Québec » basée sur des définitions différentes de la citoyenneté : une citoyenneté qui est « à part entière » en contradiction avec une autre de « seconde zone » ou de « seconde classe », toutes les deux définies par un ensemble de droits et de devoirs. Cette logique de définition de la citoyenneté se justifie par un cumul d’identités durant la trajectoire personnelle de chacun en faisant intervenir ses priorités et ses préoccupations courantes tout en trouvant sa source d’inspiration dans l’islam. La nationalité canadienne/québécoise se complète par l’islam comme mode de vie au sein de cette définition de la citoyenneté, selon cette même logique, à l’intérieur d’une idéologie nationaliste canadienne.en
dcterms.abstractWe are focusing on the study of citizenship as seen by a group of influential Muslim people, extensively involved in public affairs in various fields: social, religion, politics, community and academic. This group of thirteen persons has been questioned in an open interview manner about citizenship with a goal to understand how they perceive their citizenship and which social experiences influence that vision and shape their position. The qualitative analysis using a discourse analysis methodology brings out a “Muslim Quebecers theory of citizenship” based on different definitions of citizenship: a "global citizenship" that is "full" at odds with one another labeled as "second class citizenship", both defined by a set of rights and duties. This logic of definition is defined by a set of identities cumulated during their personal experience and shaped by their current priorities as social actors. It has its roots in Islam as a spiritual referential. In other cases the citizenship is defined by the completion of the local Canadian/Quebecer nationality by Islam as a lifestyle within a Canadian nationalist ideology.en
dcterms.languagefraen


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