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dc.contributor.advisorPantaleon, Jorge
dc.contributor.authorSéguin, Madeleine
dc.date.accessioned2013-01-25T16:59:08Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2013-01-25T16:59:08Z
dc.date.issued2013-01-04
dc.date.submitted2012-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/8974
dc.subjectanthropologieen
dc.subjectexpérienceen
dc.subjectsocialisationen
dc.subjectvaleurs esthétiquesen
dc.subjecttango argentinen
dc.subjectanthropologyen
dc.subjectexperienceen
dc.subjectaesthetic valuesen
dc.subjectsocializationen
dc.subjectargentine tangoen
dc.subject.otherAnthropology - Cultural / Anthropologie - Culturelle (UMI : 0326)en
dc.titleEntre danser pour soi et danser pour les autres : la construction de l'expérience dans le processus de socialisation des danseurs de tango argentin de Montréalen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineAnthropologieen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM. Sc.en
dcterms.abstractCette étude ethnographique porte sur le réseau social du tango argentin à Montréal, les valeurs esthétiques du tango, l’interprétation de l’expérience de la danse acquise au cours du processus de socialisation et les différents agents de socialisation. Dans un contexte de réappropriation et de déterritorialisation d’un savoir-faire comme le tango, les références symboliques relatives à son contexte d’origine, son imaginaire collectif et son contexte sociohistorique sont moins accessibles. Ceci semble appeler chez les danseurs montréalais une sorte de surdétermination de l’expérience immédiate, concrète et interactive de la danse dans la construction d’un sens collectif. Cette recherche s’intéresse plutôt à la transposition dans le réseau montréalais de certaines normes esthétiques en lien avec les modalités interactives de la danse. Ces normes esthétiques induisent une attention particulière portée à la qualité de l’expérience se reflétant dans les pratiques et les discours. Ces valeurs esthétiques remontent au contexte d’origine du tango et à la rencontre entre différents univers socialisateurs transnationaux à différentes étapes de son évolution. De ce type de rencontres «transesthétiques», s’est développé un dualisme entre le danser pour les autres et le danser pour soi, dans les représentations et la mise en forme d’une expérience dansée. À Montréal, c’est avec emphase qu’on observe la cohabitation de ces deux systèmes de valeurs en apparence antagonistes où, d’une part, est valorisé l’exhibition du soi et, d’autre part, sont priorisés l’intériorité et l’expérience subjective. En bref, ce mémoire explore les relations complexes qui existent entre les processus culturels et leurs produits, l’expérience et le sens, entre la subjectivité individuelle et la collectivité, et redéfinit l’agentivité des acteurs sociaux en étudiant les modes spécifiques de production du sens dans un art comme la danse.en
dcterms.abstractThis ethnographic study explores the Argentine tango network of Montreal, the esthetic values of this tango, the interpretation of experience acquired through the socialization process and the various agents of socialization. In a context of appropriation and deterritorialization of a savoir-faire art such as tango, the symbolic references related to the dance’s original context, mythology and sociohistoric context are less accessible to the dancers. This seems to call a sort of overdetermination of the actual, concrete and interactive experience of the dance in the construction of collective meaning. My research will explore a transposition which occurs within the tango social sphere; a compliance with interactive aspects of esthetic norms that draws the dancer’s attention in practice and discourse towards a certain quality of experience. These values can be traced to the origins of tango and the encounters between different social worlds and transnational connections at different periods of its evolution. From such transesthetic encounters, tango has developped, in the way experience is represented and put into form, a dualism between dancing for others and dancing for one self. In the specific context of Montreal, we observe this cohabitation of two apparently antagonistic value systems. On one hand, we value the personal exhibition, and on the other, we prioritize the inner nature and subjective experience of the dance. In brief, this thesis explores the complex relationship existing between cultural process and cultural products, between experience and meaning, between collectivity and individual subjectivities, and redefines the agentive role of social actors by examining the specific ways meaning is produced in expressive culture such as the dance.en
dcterms.languagefraen


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