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dc.contributor.advisorCortoni, Franca
dc.contributor.authorSt-Hilaire, Geneviève
dc.date.accessioned2013-01-25T15:39:40Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2013-01-25T15:39:40Z
dc.date.issued2013-01-04
dc.date.submitted2012-11
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/8958
dc.subjectFemmes violentesen
dc.subjectDélinquantesen
dc.subjectviolenceen
dc.subjectprocessus de passage à l'acteen
dc.subjectViolent femaleen
dc.subjectWomen offenderen
dc.subjectOffense processen
dc.subject.otherSociology - Criminology and Penology / Sociologie - Criminologie et établissements pénitentiaires (UMI : 0627)en
dc.titleLe processus de passage à l'acte violent chez les femmesen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineCriminologieen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM. Sc.en
dcterms.abstractObjectif : Ce mémoire avait pour objectif de comprendre le processus par lequel les femmes en arrivent à commettre un acte violent. Plus spécifiquement, de connaître le sens que les femmes donnent à leur violence, de quelle façon elles reconstruisent le processus qui les a menées à cet acte et de quelle façon elles l’intègrent dans le cours de leur vie. Méthode : Pour atteindre cet objectif, 24 entrevues semi-structurées ont été réalisées auprès de femmes détenues ou prévenues ayant commis un acte de violence. Les participantes étaient rencontrées à la Maison Tanguay ou au secteur féminin du Centre de détention de Québec. Par la suite, les entrevues furent retranscrites et les données obtenues traitées à l’aide du programme NVivo. Nous avons analysé ces données selon le processus proposé par la théorisation ancrée. Résultats: Les résultats ont permis d’établir un modèle représentant le processus de passage à l’acte violent chez les femmes. Ce modèle se déroule en quatre phases. La première phase concerne le portrait de vie des participantes de l’enfance à l’âge adulte. Cette phase met principalement l’accent sur les difficultés vécues par les participantes et leurs stratégies d’adaptation. La deuxième phase est relative à la période précédant le délit. Elle comprend deux volets soit, l’entrée dans le processus qui réfère aux mois ou semaines précédant le délit et la phase aiguë qui réfère aux jours ou aux instants précédant le délit. La troisième phase concerne le déroulement de délit. Cette phase est divisée en deux profils différents, selon le type de violence utilisée soit, expressive ou utilitaire. Ces deux profils se distinguent quant aux circonstances, aux motifs, aux émotions et dans le recours, ou non, à des stratégies alternatives à la violence. Enfin, la dernière phase du modèle se concentre sur la période succédant l’acte de violence.en
dcterms.abstractObjective: The goal of this thesis was to understand the process by which women come to commit a violent act. More specifically, to know the meaning women give to their violence, how they reconstruct the process that led them to this act and how they come to terms with this act throughout the course of their lifetime. Method: To achieve this goal, 24 semi-structured interviews were conducted with women were detained or awaiting trial and who had committed an act of violence. Participants were met at the Maison Tanguay or female sector of the Quebec Detention. Subsequently, the interviews were transcribed and the data processed by the program NVivo. Date were analyzed according to the process proposed by grounded theory. Results: The find result is a model representing the entire process. This model takes place in four phases. The first phase involves the participants' personal history from childhood to adulthood. This phase focuses primarily on the difficulties experienced by participants and their coping strategies. The second phase relates to the period prior to the offense. It has two components: the early period, which refers to the months or weeks before the offense, and the later period, which refers to days or moments just prior to the offence. The third phase involves the occurrence of the event itself. This phase is divided into two different profiles, depending on the type of violence: instrumental vs expressive. These two profiles differ in regards to the circumstances, motives, emotions and the use or not of alternative strategies to violence. The final phase of the model focuses on the period following the violence. This phase includes the various impacts of the violent act on participants life and perceptions.en
dcterms.languagefraen


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