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dc.contributor.advisorLapointe, Martine-Emmanuelle
dc.contributor.authorLebrun, Valérie
dc.date.accessioned2013-01-24T17:47:56Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2013-01-24T17:47:56Z
dc.date.issued2013-01-04
dc.date.submitted2012-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/8948
dc.subjectAntigoneen
dc.subjectAntigoneen
dc.subjectCatherine Mavrikakisen
dc.subjectCatherine Mavrikakisen
dc.subjectÇa va alleren
dc.subjectÇa va alleren
dc.subjectFéminismeen
dc.subjectFeminismen
dc.subjectFiliationen
dc.subjectFiliationen
dc.subjectFillesen
dc.subjectGirlsen
dc.subjectFleurs de crachaten
dc.subjectFleurs de crachaten
dc.subjectLittérature contemporaineen
dc.subjectContemporary literatureen
dc.subjectLittérature québécoiseen
dc.subjectQuebec literatureen
dc.subjectTragiqueen
dc.subjectTragicen
dc.subject.otherLiterature - Canadian / Littérature - Canadienne (UMI : 0355)en
dc.titleJe (ne) suis (pas) Antigone : les filles et le tragique dans Ça va aller et Fleurs de crachat de Catherine Mavrikakisen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaiseen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractCe mémoire porte sur les romans Ça va aller et Fleurs de crachat de Catherine Mavrikakis. Il s’appuie sur une réappropriation ambigüe de la figure d’Antigone afin d’en questionner les répercussions sur l’expression identitaire des narratrices et sur le désir prophétique qu’elles nourrissent à l’égard d’une filiation au féminin. Il est divisé en deux chapitres : le premier portant sur la façon dont se manifeste l’héritage d’Antigone ainsi que sur son inscription problématique tant dans l’histoire littéraire que dans les romans de Mavrikakis, tandis que le second s’intéresse à la manière dont y est dépassé cet héritage par le travail d’une langue excessive et le choix d’une posture « cannibale et mélancolique ». Puis, au-delà des questions de transmission, d’héritage et de filiation, nous montrerons à partir des marques laissées par un féminisme radical que c’est à la communauté des filles d’Antigone qu’est destinée la possibilité d’être (in)fidèles au tragique en portant avec violence l’espoir de réinventer le futur, certes, mais surtout de rompre avec lui.en
dcterms.abstractThis M.A thesis addresses the novels Ça va aller and Fleurs de crachat by Catherine Mavrikakis. It will focus on the ambiguous reappropriation of Antigone in order to question the narrators' expression of identity and the prophetic desire they envision of another future. Divided into two chapters: the first looks into the development of Antigone's heritage and its problematic entry in both literary history and the works of Mavrikakis, while the second takes an interest in the manner of transmission of this heritage through the use of excessive language and a "cannibalist and melancholic" posture. In addition to the questions of transmission, heritage and filiation, this work shows how stemming from the traces of radical feminism, Antigones' girls are destined towards the possibility of being (un)faithful to tragic fate all the while keeping a violent hope of reinventing their future, but especially of breaking through it.en
dcterms.languagefraen


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