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dc.contributor.advisorBaillargeon, Denyse
dc.contributor.authorPiette, Stéphanie
dc.date.accessioned2012-11-15T15:37:53Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2012-11-15T15:37:53Z
dc.date.issued2012-10-11
dc.date.submitted2012-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/8709
dc.subjectGrands magasinsen
dc.subjectDupuis Frèresen
dc.subjectFemmesen
dc.subjectTravail salariéen
dc.subjectCulture de travailen
dc.subjectFéminitéen
dc.subjectDepartment storesen
dc.subjectWomenen
dc.subjectPaid worken
dc.subjectWork Cultureen
dc.subjectFemininityen
dc.subject.otherHistory - Canadian / Histoire - Canadienne (UMI : 0334)en
dc.title«S’amuse bien qui s’amuse chez Dupuis» : la culture de travail des employées de Dupuis Frères entre 1920 et 1960en
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineHistoireen
etd.degree.grantorUniversité de Montréal (Faculté des arts et des sciences)fr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractCette étude porte sur la culture de travail des femmes qui ont été à l’emploi du grand magasin Dupuis Frères de Montréal entre 1920 et 1960. Nous nous intéressons aux particularités du travail salarié féminin dans le domaine de la vente au détail au Québec, mais aussi à la nature et à l’évolution de cette culture de travail de même qu’à ses liens avec les changements qui surviennent à l’époque dans la construction des nouvelles normes de la féminité respectable. D’une part, notre but est de montrer que pour les travailleuses de Dupuis, leur emploi leur permet de gagner leur vie certes, mais aussi de l’agrémenter, de se divertir au moyen de loisirs organisés par l’entreprise et de créer des liens entre elles. À travers la culture de travail qu’elles y développent, ces femmes se créent une identité particulière. Nous soulignons aussi que Dupuis Frères, dans un esprit paternaliste, encadre de près ses employées et exploite leur culture de travail afin de s’assurer de leur loyauté et de maintenir sa bonne réputation auprès de l’opinion publique. D’autre part, nous cherchons à prouver que même si la culture des femmes à l’emploi de Dupuis au cours de cette période est largement influencée par la domesticité et l’idéologie des sphères séparées, caractéristiques de la féminité « traditionnelle » dominante, elle intègre néanmoins de plus en plus, surtout à partir de la Deuxième Guerre mondiale, de nouvelles dimensions plus « modernes » de la féminité qui ne remplacent pas l’idéal de la mère-ménagère, mais qui viennent plutôt s’y greffer et qui rendent, du coup, leur identité féminine plus complexe.en
dcterms.abstractThis study is about the work culture of the women who were employed by Dupuis Frères, a famous Montreal department store, between 1920 and 1960. We will focus on the features of this particular type of paid work, that is women’s work in retail in Quebec. We will also insist on the nature and evolution of that work culture and on the fact that it was influenced, during this period, by the transformations that occurred in the construction of new forms of respectable femininity. First, our goal is to show that these Dupuis Frères women employees didn’t work for the sole purpose of earning a living, but did also in order to live a more pleasant life, to entertain themselves by participating in leisure activities organized by their employer and to create new bonds among themselves. With this work culture that they developed, these women workers also created themselves a new particular identity. We also want to show that Dupuis Frères, with its paternalistic management, was controlling its employees and was exploiting their work culture to ensure the employees’ faith in them and maintain the company’s reputation. Second, we want to prove that even if the work culture of the women working at Dupuis Frères, during that period, was influenced by domesticity and the separate spheres ideology (features of the dominant « traditional » femininity), it was more and more incorporating, mostly from Second World War, new dimensions of a more « modern » femininity that were not replacing the mother-housewife ideal, but that rather were making their feminine identity more complex.en
dcterms.languagefraen


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