Show item record

dc.contributor.advisorGagnon, Isabelle
dc.contributor.authorDesjardins, Eve
dc.contributor.authorDumouchel-Hudon, Marilyse
dc.contributor.authorRoy, Anne-Marie
dc.contributor.authorPurcell Lévesque, Lidiane
dc.date.accessioned2012-11-12T14:26:11Z
dc.date.available2012-11-12T14:26:11Z
dc.date.issued2012-10-18
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/8700
dc.subjectcommotion cérébraleen
dc.subjecttraumatisme craniocérébral légeren
dc.subjectTCCLen
dc.subjectgenreen
dc.subjectsportsen
dc.subjectpédiatriqueen
dc.subjectrécupérationen
dc.subjectretour au jeuen
dc.titleCommotions cérébrales chez les enfants et les adolescents : influence du genre sur la récupération et le retour au jeuen
dc.typeTravail étudiant / Student work
etd.degree.disciplinePhysiothérapieen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameM. Sc.en
dcterms.abstractObjectif : Comparer l’impact du genre sur le retour au jeu, la récupération et les niveaux d’efficacité personnelle suite à un traumatisme crânio-cérébral léger (TCCL) chez une population pédiatrique. Méthode : Un groupe de 16 filles et de 26 garçons entre 6 et 17 ans furent inclus dans cette étude. La récupération post-TCCL, l’efficacité personnelle dans les sports et le niveau de participation aux activités physiques furent évalués à 2, 12, 31 et 52 semaines post-blessure à l’aide d’outils standardisés. Résultats : Les enfants des deux groupes présentaient des profils de symptômes similaires au moment de la blessure excepté pour le niveau d’étourdissement qui semblait plus élevé chez les garçons (p=0.025). Au niveau de la récupération, les deux groupes d’enfants s’amélioraient au fil du temps, surtout entre 12 et 31 semaines mais les filles retournaient au jeu plus tard, présentaient davantage de symptômes de nature physique (p=0.01) et des niveaux plus bas d’efficacité personnelle que les garçons (p=0.003). Conclusion : L’existence de différences entre les genres suite à un TCCL devrait être prise en compte lors de la prise en charge des enfants et adolescents.en
dcterms.descriptionTravail d'intégration réalisé dans le cadre du cours PHT-6113.en
dcterms.languagefraen
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.