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dc.contributor.advisorLiapis, Vayos
dc.contributor.advisorDemont, Paul
dc.contributor.authorBouchard, Elsa
dc.date.accessioned2012-09-21T19:32:35Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2012-09-21T19:32:35Z
dc.date.issued2012-09-04
dc.date.submitted2012-07
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/8570
dc.subjectAristoteen
dc.subjectAristotleen
dc.subjectPéripatosen
dc.subjectPeripatosen
dc.subjectPoétiqueen
dc.subjectPoeticsen
dc.subjectAristarqueen
dc.subjectAristarchusen
dc.subjectInterprétationen
dc.subjectInterpretationen
dc.subjectPersonaen
dc.subject.otherPhilosophy / Philosophie (UMI : 0422)en
dc.titleDe la poétique à la critique : l’influence péripatéticienne chez Aristarqueen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePhilosophieen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralen
etd.degree.namePh. D.en
dcterms.abstractCette thèse vise à suggérer l’existence d’un partage d’une théorie poétique commune entre l’école d’Aristote d’une part et le grammairien Aristarque de Samothrace d’autre part. À partir d’un examen des textes et des fragments de la critique littéraire hellénistique, deux aspects fondamentaux de la poétique péripatéticienne font l’objet d’une comparaison avec Aristarque, soit : 1) la prise de position interprétative qui tient compte de la nature fictionnelle du discours poétique et le soustrait aux critères de vérité traditionnellement imposés par les lecteurs anciens, notamment à l’intérieur de la tradition allégorique ; et 2) la reconnaissance de l’autonomie relative du contenu de l’œuvre poétique face à l’auteur, particulièrement dans le rapport qu’entretient ce dernier avec ses personnages.en
dcterms.abstractThis thesis sets out to examine two points of contact in the poetics of the Peripatetics and Aristarchus, namely : 1) the exegetical attitude that takes account of the fictionality of poetry, thus exempting it from the constraints of truthfulness that ancient readers traditionally imposed on it, especially within the allegorical tradition; 2) the perception of the content of a work of poetry as being autonomous from its author, especially with regard to the relation between the poet and his characters.en
dcterms.descriptionThèse réalisée en cotutelle avec l'Université Paris IV-Sorbonneen
dcterms.languagefraen


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