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dc.contributor.advisorSavoy, Eric
dc.contributor.authorAloui, Bachar
dc.date.accessioned2012-09-07T20:13:00Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2012-09-07T20:13:00Z
dc.date.issued2012-08-03
dc.date.submitted2012-03
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/8507
dc.subjectTraumaen
dc.subjectReturnen
dc.subjectWitnessingen
dc.subjectPoeticsen
dc.subjectTransmissionen
dc.subjectLanguageen
dc.subjectMemoryen
dc.subjectEthicsen
dc.subjectTraumaen
dc.subjectRetouren
dc.subjectTémoignageen
dc.subjectPoétiqueen
dc.subjectTransmissionen
dc.subjectLangageen
dc.subjectMémoireen
dc.subjectEthiqueen
dc.subject.otherLiterature - American / Littérature - Américaine (UMI : 0591)en
dc.titleA (dis)play of traces : trauma, witnessing, and the poetics of implicationen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes anglaisesen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralen
etd.degree.namePh. D.en
dcterms.abstractCette thèse se propose de fournir une analyse comparative de la poétique de la rétrospective traumatique et les dispositifs littéraires que trois textes - Fugitive Pieces d’Anne Michaels, Solar Storms de Linda Hogan, et Beloved de Toni Morrison - utilisent pour signifier la nécessité du recul, d'un regard rétrospectif, sur le passé atroce. La thèse étudie les façons dont chaque texte négocie la fragmentation qui caractérise la suite traumatique, notamment en raison du caractère incomplet de l'histoire traumatique inscrite comme l'absence de savoir. La thèse explore également le positionnement d'un tel passé, dans un contexte intersubjectif, qui va au-delà du simple sort individuel pour essayer de comprendre la nécessité d'être un agent moralement responsable de la sauvegarde de la mémoire dans le présent. Cette étude met ainsi l'accent sur la façon dont la mémoire et le témoignage sont intimement liés aux outils langagiers, qui, par implosion poétique, offrent la possibilité de concilier l’intervention imaginative avec le référentiel (oblique).en
dcterms.abstractThis thesis will provide a comparative analysis of the poetics of traumatic hindsight and the literary devices that three texts - Anne Michaels’s Fugitive Pieces, Linda Hogan’s Solar Storms, and Toni Morrison’s Beloved– utilize to signify the necessity of a retrospective gaze towards the atrocious past. The thesis investigates the ways in which each text negotiates the fragmentation that characterizes the traumatic aftermath, particularly as a result of the incomplete nature of traumatic history inscribed as absence of knowledge. It also explores the positioning of such a past within an intersubjective context, which goes beyond the simple individual plight to comprehend the need to be an ethically responsible agent of remembrance in the present. A central aspect of this study is thus the focus on how memory and witnessing are deeply entwined with the linguistic, which, by imploding into the poetic, offers the possibility of reconciling the imaginative intervention with the (obliquely) referential.en
dcterms.description[À l'origine dans / Was originally part of : Thèses et mémoires - FAS - Département d'études anglaises]fr
dcterms.languageengen


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