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dc.contributor.advisorBrodeur, Patrice
dc.contributor.authorProulx, Daniel
dc.date.accessioned2012-09-07T14:11:36Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2012-09-07T14:11:36Z
dc.date.issued2012-07-05
dc.date.submitted2011-11
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/8446
dc.subjectIbn al-ʿArabīen
dc.subjectJakob Böhmeen
dc.subjectMysticismeen
dc.subjectImaginationen
dc.subjectImaginalen
dc.subjectMundus imaginalisen
dc.subjectHiérohistoireen
dc.subjectTransdisciplinaritéen
dc.subjectComparatisme spirituelen
dc.subjectHerméneutiqueen
dc.subjectPhénoménologieen
dc.subjectÉthiqueen
dc.subjectMétaphysiqueen
dc.subjectGnosticismeen
dc.subjectMysticismen
dc.subjectHierohistoryen
dc.subjectTransdisciplinarityen
dc.subjectSpiritual comparativismen
dc.subjectHermeneuticsen
dc.subjectPhenomenologyen
dc.subjectEthicsen
dc.subjectMetaphysicsen
dc.subjectGnosticismen
dc.subject.otherReligion - Philosophy of / Religion - Philosophie de la religion (UMI : 0322)en
dc.titleLe rôle de l’imagination dans l’expérience spirituelle d’Ibn al-ʿArabī et de Jakob Böhmeen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences des religionsen
etd.degree.grantorUniversité de Montréal
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractHenry Corbin a écrit qu’« un Maître Eckhart et un Jacob Boehme eussent parfaitement compris Ibn ʿArabî, et réciproquement. » Mais comment assurer ce dialogue et cette compréhension réciproque pressentie par Henry Corbin? Cette recherche porte essentiellement sur les conditions de possibilités de ce dialogue, puisque la comparaison entre Ibn al-ʿArabī et Böhme n’est encore qu’à ses balbutiements. En choisissant le prisme de l’imagination, le but est double : pouvoir traiter de manière non réductrice les phénomènes spirituels en parcourant et analysant la logique spécifique de l’imagination ; et, sous l’égide de la hiérohistoire, explorer le rôle de l’imagination dans la métaphysique et l’éthique d’Ibn al-ʿArabī et de Böhme. Il s’agit donc d’essayer de lire Ibn al-ʿArabī et Böhme comme ils lisaient eux-mêmes le Livre révélé de leur tradition respective. Au final, il appert que le théophanisme caractéristique tant de la métaphysique d’Ibn al-ʿArabī que de celle de Böhme est une riche terre d’accueil de l’imagination et de l’imaginal. Et que, si la comparaison strictu sensu entre Ibn al-ʿArabī et Böhme est impossible, l’esprit comparatif et transdisciplinaire de cette recherche, ainsi que la méthode phénoménologico-herméneutique, offrent de nouvelles avenues de réappropriation pour l’ensemble des phénomènes spirituels.en
dcterms.abstractHenry Corbin wrote that a “Meister Eckhart and Jacob Boehme would fully understand Ibn ʿArabî, and vice versa.” But how can we ensure this dialogue and mutual understanding anticipated by Henry Corbin? This research is essentially on the conditions of possibilities of this dialogue, especially because the comparison between Ibn al-ʿArabī and Böhme is still in its infancy. By choosing the prism of the imagination, the goal is twofold: approach spiritual phenomena in a non-reductive way by browsing and analyzing the specific logic of imagination; and, under the auspices of the concept of hierohistory, explore the role of imagination in the metaphysics and ethics of Ibn al-ʿArabī and Böhme. It is therefore an effort to read Ibn al-ʿArabī and Böhme as they read themselves the revealed book of their respective tradition. Finally, it appears that the theophanism characteristic of the metaphysics of both Ibn al-ʿArabī and Böhme is a rich haven for imagination and imaginal. If the comparison between Ibn al-ʿArabī and Böhme is stricto sensu impossible, the comparative and transdisciplinary spirit of this research, as well as its the phenomenological-hermeneutic method, opens up new avenues of re-appropriation for all spirituals phenomena.en
dcterms.languagefraen


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