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dc.contributor.advisorGauthier, Yvon
dc.contributor.authorLoignon, Pierre Etienne
dc.date.accessioned2012-09-06T18:09:47Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2012-09-06T18:09:47Z
dc.date.issued2012-07-05
dc.date.submitted2012-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/8419
dc.subjectPhilosophieen
dc.subjectPhilosophyen
dc.subjectExceptionen
dc.subjectExceptionen
dc.subjectRéflexionen
dc.subjectReflexionen
dc.subjectImmédiaten
dc.subjectImmediateen
dc.subjectImmanenceen
dc.subjectImmanenceen
dc.subjectÉthiqueen
dc.subjectEthicsen
dc.subjectFoien
dc.subjectFaithen
dc.subjectExistenceen
dc.subjectExistenceen
dc.subject.otherPhilosophy / Philosophie (UMI : 0422)en
dc.titleLa critique kierkegaardienne de Hegel ou l’exception qui confirme la règleen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePhilosophieen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractCe mémoire cherche à faire ressortir la teneur philosophique de la critique kierkegaardienne de Hegel en s’inscrivant dans la lignée des travaux de Thulstrup et de Stewart. Comme plusieurs grands penseurs, Kierkegaard est apparu bien après sa mort sur la scène de l’histoire de la philosophie occidentale et ses œuvres les plus lues sont surtout celles concertant Hegel, de sorte que son anti-hégélianisme est vite devenu une affaire bien connue. En 1967, Thulstrup produit le premier travail consacré à l’ensemble de la critique kierkegaardienne de Hegel, travail dont les résultats confortent l’idée selon laquelle Kierkegaard n’aurait rien à voir avec Hegel. Mais il suscitera aussi, en 2003, la réaction de Stewart, qui trouve avant tout, derrière les allusions kierkegaardiennes à Hegel, une critique de ses contemporains hégéliens danois. Or, si Stewart éclaire brillamment l’historicité kierkegaardienne, il laisse de côté sa teneur philosophique. Notre mémoire tâchera donc de présenter une conception de l’œuvre kierkegaardienne comme exception, à partir de laquelle nous serons à même de comprendre allégoriquement son rapport à Hegel comme confirmation de la règle. Pour ce faire, nous produirons une exposition rassemblant thématiquement les allusions kierkegaardiennes à Hegel, ce qui permettra de constater chez Kierkegaard une variation sur le plan éthique à partir de 1843, problème qui ne peut s’expliquer que par une concrétisation de l’exception vers une forme particulière du religieux.en
dcterms.abstractFollowing the works of Thulstrup and Stewart, this thesis seeks to highlight the philosophical content of the Kierkegaard’s critics of Hegel. Like many great thinkers, Kierkegaard appeared long after his death on the stage of history of Western philosophy and since it is mainly his works where Hegel is mentioned that are read, its anti-Hegelianism soon became a well-known case. In 1967, Thulstrup produced the first work devoted to Kierkegaard's entire critique of Hegel, whose results support the idea that Kierkegaard has nothing to do with Hegel. But in 2003, it will also create Stewart's response, which finds primarily, behind the allusions from Kierkegaard to Hegel, a critique of his contemporaries Danish Hegelians. But if Stewart brilliantly illuminates the historicity of Kierkegaard, he leaves aside its philosophical content. Our dissertation will therefore try to present a conception of the work or Kierkegaard as exception, from which we will be able to understand his relation to Hegel allegorically as confirmation of the rule. To do this, we will produce a thematic exposition of the allusions to Hegel by Kierkegaard, which will permit to reveal a change in Kierkegaard’s conception of the ethical from 1843, a problem that can only be explained by a concretisation of the exception by the way of realizing of a particular form of religion.en
dcterms.languagefraen


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