Permalink : https://doi.org/1866/8392
La perception de l'offre responsable par le consommateur français. Une étude exploratoire dans la grande distribution alimentaire
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Éthique et économique = Ethics and economics ; vol. 9, no. 2.Publisher(s)
Centre de recherche en éthique de l'Université de MontréalAffiliation
Abstract(s)
L’objectif de cet article est d’étudier la perception par le consommateur de l’offre responsable disponible aujourd’hui dans la grande distribution alimentaire en France et de réfléchir aux leviers d’action que les enseignes peuvent activer pour attirer davantage ce consommateur. Les premiers résultats mettent en valeur d’une part des niveaux d’implication différents dans la consommation responsable et d’autre part une sensibilité du consommateur à trois facteurs : La visibilité du produit, le contenu de l’offre et le prix. Sur la base de l’analyse menée, les axes d’amélioration pour les enseignes de distribution pourraient se résumer autour de quatre dimensions : élargir l’offre responsable, améliorer la lisibilité en rayon, baisser les prix en évitant les incohérences et décliner un merchandising plus centré sur les produits responsables.