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dc.contributor.authorDa Silva, Nicolas
dc.date.accessioned2012-07-24T02:27:15Z
dc.date.available2012-07-24T02:27:15Z
dc.date.issued2012
dc.identifier.urihttp://ethique-economique.net
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/8387
dc.publisherCentre de recherche en éthique de l'Université de Montréal
dc.subjectPhilosophieen
dc.subjectPhilosophyen
dc.subjectÉthiqueen
dc.subjectEthicsen
dc.subjectÉconomieen
dc.subjectEconomicsen
dc.subjectMotivation intrinsèqueen
dc.subjectIntrinsic motivationen
dc.subjectMotivation extrinsèqueen
dc.subjectExtrinsic motivationen
dc.titleQuelle éthique médicale ? Une relecture à partir de l’hypothèse de «crowding out effect»
dc.typeArticleen
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Centre de recherche en éthiquefr
dcterms.abstractL’avènement, en microéconomie de la santé, de la théorie de l’agence et de son corollaire en terme de régulation qu’est l’incitation, ont exclu la question du statut théorique de l’éthique médicale en la rendant dénuée d’intérêt pratique. En effet, que l’éthique soit utilitaire, (conditionnelle à la maximisation d’utilité), ou anti utilitaire (norme inconditionnelle), l’incitation est la seule politique publique pertinente. Cependant, selon nous, l’émergence d’une importante littérature en économie sur le « crowding out effect » vient redonner une place capitale au statut de l’éthique. Si les motivations sont substituables alors, l’incitation peut être contreproductive. La faible compatibilité entre théorie des motivations et théorie de l’agence renforce alors la pertinence de l’hypothèse d’éthique antiutilitaire.en
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1639-1306
dcterms.languagefraen
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Record
oaire.citationTitleÉthique et économique = Ethics and economics
oaire.citationVolume9
oaire.citationIssue2


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