Browsing Direction des bibliothèques by Title
Now showing items 72-91 of 210
-
Faire le suivi des citations : élément 5 du PRISMA-S et TARCiS Statement
(2024-03-21)Les recommandations quant à la recherche de citations (articles cités, articles citant) selon différents types de synthèse de la connaissance et différents manuels (Cochrane Handbook for Systematic Reviews of Interventions, Methodological Expectations ... -
La feuille de personnage du jeune chercheur : une activité pédagogique ludifiée pour améliorer l’engagement
(2021-05-18)Présentation d'une « feuille de personnage du jeune chercheur » pour améliorer l'engagement des étudiants dans un séminaire de cycle supérieur. Cet élément de game design issu du jeu de rôle sur table ludique est adapté et transformé pour servir les ... -
Les fils RSS en bibliothèque de droit en 2010
(2010-04-29)De plus en plus utilisée sur Internet, la syndication de contenu, plus connue sous le nom de fils RSS, présente un réel potentiel pour les bibliothèques et pour le milieu juridique. Cette présentation porte dans un premier temps sur ce qu'est cette ... -
Les fils RSS en bibliothèque de droit
(2007-03-01)De plus en plus utilisée sur Internet, la syndication de contenu, plus connue sous le nom de fils RSS, présente un réel potentiel pour les bibliothèques et pour le milieu juridique. Cette présentation porte dans un premier temps sur ce qu'est cette ... -
Les fils RSS en bibliothèques : pourquoi et comment?
(2006-11-10)La syndication de contenu, plus connue sous le nom de fils RSS, est une technologie qui permet d’une part, pour les producteurs d’information, de diffuser de façon pratique, hiérarchisée et automatisée des contenus (des « fils ou flux d’information ») ... -
Les fils RSS en droit: un outil à découvrir
(2007-05-17)La syndication de contenu, plus connue sous le nom de fils RSS, est une technologie de plus en plus utilisée sur Internet qui offre un grand potentiel en droit. Que ce soit pour vous tenir au courant des dernières modifications législatives, pour lire ... -
La formation documentaire en temps de pandémie : les webinaires matinaux
(Partnership (Provincial and territorial library association of Canada), 2021-05-20)The first COVID-19 lockdown influenced the way the Bibliothèque des lettres et sciences humaines (the arts and humanities library) at the Université de Montréal fulfilled its mission of offering information literacy instruction. It pushed us to adapt ... -
Forum sur les métadonnées au Canada
(2005-06-14)Ce rapport résume trois conférences présentées dans le cadre du Forum sur les métadonnées au Canada tenu à Ottawa les 19 et 20 septembre 2003. Organisé par Bibliothèque et Archives Canada, ce forum de deux jours avait pour but de rassembler des ... -
La gestion du savoir à l’ère du numérique : Les politiques de choix, de développement et de gestion de collections
(2005-05-20)Dans un contexte de chevauchement de disciplines, d'explosion de l'offre informationnelle et de multiplicité, sinon de prolifération, de ressources dématérialisées, le développement de la collection, activité au coeur du fonctionnement d'une bibliothèque, ... -
GIF : gestion des inscriptions aux activités de formation
(2009-05-04)Système développé afin de soutenir le programme de formation documentaire des bibliothèques de l'Université de Montréal. Gestion des inscriptions et du calendrier des activités de formation. -
Le Grand Prix d’Hubert Aquin
(La Presse, 2022-06-16) -
Les grands ensembles de périodiques en valent-ils le coût ?
(2017-03-09) -
Graphic medicine from library to classroom
(2013-05-24)Introduction. Graphic medicine is defined as the use of comics in health sciences education and patient care. Graphic stories about personal experiences of illness from patients and their families can be used to illustrate distress, empathy and ... -
Guide à l'intention de la communauté enseignante et de recherche 2006
(Direction des bibliothèques, Université de Montréal, 2006-11)Guide des collections et services offerts à la communauté enseignante et de recherche par la Direction des bibliothèques de l'Université de Montréal. -
Guide à l'intention du personnel enseignant et de recherche 2003
(Direction des bibliothèques, 2003)Guide des collections et services offerts par la Direction des bibliothèques de l'Université de Montréal. -
Haven't we seen this already? Duplicate records in weekly Ovid autoalerts
(2019-05-27)Introduction: The primary objective of this study is to present data on records identified via Ovid's AutoAlert (SDI) feature. AutoAlert is one of several strategies healthcare professionals can use to keep up-to-date with the literature and thus ... -
Health and literacy: the Mini-Med School and the Literacy Foundation working together to reach native children
(2016-05-18)The Mini-Med School (MMS) aims to motivate Native children to stay in school, introduce them to the health professions and encourage them to have healthy living practices. As reading skills play a major role in student retention, the MMS, in collaboration ... -
How to build a bioinformatics service in a year
(Éditions Sciences Canada, 2011-08)Introduction: Biomedical scientists need to choose among hundreds of publicly available bioinformatics applications, tools, and databases. Librarian challenges include raising awareness to valuable resources, as well as providing support in finding and ... -
« How to Teach Evidence-Based Clinical Practice 2002 » : Rapport de la semaine de formation
(2005-05-27)Rapport de la semaine de formation "How to teach Evidence-Based Clinical Practice 2002" tenue à McMaster University du 9 au 14 juin 2002. Le rapport présente le déroulement de la semaine, les apprentissages et les applications au travail. -
« How to Teach Evidence-Based Clinical Practice 2002 » à l'Université McMaster : 3 bibliothécaires participantes
(Association des bibliothèques de la santé du Canada, 2003)Compte-rendu de la formation « How to Teach Evidence-Based Clinical Practice 2002 », suivie par des bibliothécaires du domaine de la santé en juin 2002 à l'Université McMaster.