• Recherche efficace d'information sur le Web 

    Angers, Viviane; Michaud, Sylvie (2005-10-14)
    Il s'agit d'un atelier donné dans le cadre des semaines de formation continue aux diététistes par le Département de nutrition de l'Université de Montréal en 2002. Après une brève introduction à Internet, on présente les caractéristiques spécifiques aux ...
  • La recherche sur les données probantes en ligne en nutrition 

    La communication claire et efficace en nutrition : outils pratiques pour les nutritionnistes
    Clar, Monique (2012-03-30)
    Activité de formation continue offerte aux nutritionnistes par NUTRIUM, Département de nutrition de l'Université de Montréal; cette présentation démontre les outils pour trouver les données probantes dans la littérature scientifique.
  • Recherche sur les données probantes en ligne 

    Clar, Monique (2010-12-10)
    Activité de formation continue offerte aux médecins de famille par la Faculté de médecine; cette présentation démontre les outils pour trouver les données probantes dans la littérature scientifique
  • Recherche systématique de la littérature scientifique 

    Clar, Monique (2017-02-08)
    Cette présentation couvre des notions de bases pour structurer sa démarche lorsqu'on entreprend de faire une revue systématique.
  • Réflexions sur mon parcours de bibliothécaire à l'UdeM 

    Chronique Nos Retraités
    Duong, My Loan (Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED), 2008-09)
    My Loan Duong, bibliothécaire à l'UdeM livre ici ses réflexions sur sa carrière, sa vision des changements à implanter, des enjeux et les défis qui attendent les nouvelles générations de bibliothécaires d'université dans un contexte où l'expérience, ...
  • Le reliure et l’étude matérielle du livre ancien 

    Trudel, Normand (Association québécoise des relieurs et des artisans du livre, 2022)
  • Rencontre avec... Danielle Tardif 

    Revue internationale francophone d'éducation médicale (équipe de redaction) (Association francophone pour le développement de l'éducation médicale (AFDEM), 2003-11)
    En rencontrant aujourd’hui Danielle Tardif, responsable de la bibliothèque de la faculté de médecine de Montréal, la rédaction de Pédagogie Médicale ouvre sa rubrique à des acteurs de formation autre que les médecins-enseignants au sens traditionnel ...
  • Rencontres et initiatives autochtones : activités de sensibilisation et de réflexion aux Bibliothèques de l’Université de Montréal 

    Bastien, Valérie; Chiasson, Sophie; Clar, Monique; Durnin, Jean-François; Fortier, Catherine (2021-11-04)
    Les activités Rencontres autochtones et Initiatives autochtones ont été proposées au personnel des bibliothèques de l’Université de Montréal entre 2019 et 2021. L’activité Rencontres visait à sensibiliser les employés aux réalités des personnes autochtones ...
  • Ressources : Description et Accès (RDA) 

    Paradis, Daniel (2008-10-24)
    Présentation faite lors de la Rencontre annuelle de la Section québécoise de l'ACBM le vendredi 24 octobre 2008 à l'Université Laval et consacrée à RDA (Ressources : Description et Accès, traduction non officielle de Resource Description and Access), ...
  • La riche collection de l’aliéniste Éloi-Philippe Chagnon 

    Trudel, Normand; Martel, Julie (2018-10-09)
  • Le rôle de médiation des bibliothèques patrimoniales en milieu universitaire 

    de Bogui, Sarah (ASTED, 2008)
    La médiation - terme rassembleur pour certains et fourre-tout pour d’autres - désigne l’ensemble des activités favorisant l’interaction entre collections et usagers. Dans le milieu des bibliothèques patrimoniales universitaires, cette mission acquiert ...
  • Savoir chercher, citer et rédiger : une expertise à partager avec les scientifiques de demain 

    Clairoux, Natalie (2012-11)
    Au fil des ans, la Bibliothèque de la santé de l'Université de Montréal s'est graduellement intégrée au programme de B. Sc. en Sciences biomédicales, dans le cadre du cours SBM2006 – Analyse de la communication scientifique. Les étudiants de ce cours ...
  • Le Service de catalogage, ou le secret le mieux gardé de la Direction des bibliothèques 

    Cardinal, Julie; Latour, Pierre (2006-03-22)
    La chaîne de travail au Service de catalogage de la Direction des bibliothèques de l'Université de Montréal. Après un bref aperçu de l’organisation administrative du Service de catalogage, la chaîne de traitement est présentée en suivant le parcours ...
  • Les services de référence en milieu universitaire : de nouvelles orientations! 

    Tardif, Hélène (2005-05-26)
    L'arrivée des ressources électroniques, l'enseignement à distance et les habitudes de recherche de la génération Web ont obligé les bibliothèques universitaires à adapter leurs services et leurs pratiques. On remarque une évolution vers un modèle de ...
  • Les Services documentaires adaptés aux personnes handicapées de l’Université de Montréal : Le savoir accessible…la connaissance…la liberté ! 

    Les Services documentaires adaptés aux personnes handicapées de l’Université de Montréal : Accessible learning…knowledge…freedom !
    Chamberland, Nicole (Corporation des bibliothécaires professionels du Québec (CBPQ) www.cbpq.ca, 2005)
    [RÉSUMÉ FRANÇAIS] Les Services documentaires adaptés aux personnes handicapées (SDAPH) de l'Université de Montréal ont pour objectif de rendre la documentation matériellement et intellectuellement accessible dans les délais les plus courts. Dans les ...
  • SFX à l'Université de Montréal 

    Paré, François-Xavier (2005-05-27)
    Communication faisant état de l'implantation de SFX à l'Université de Montréal, présentée dans le cadre de l'activité de formation « OpenURL : pourquoi et comment ? » du programme de formation continue de la Corporation des bibliothécaires professionnels ...
  • SFX, OpenURL et la métarecherche 

    Paré, François-Xavier (2005-11-15)
  • Six gamified activities to engage the ACRL's framework threshold concepts 

    Martinolli, Pascal (2018-11-21)
    Présentation de 6 activités d'apprentissage aux compétences informationnelles dont le contenu, le déroulement et l'animation ont été ludifiés. En incorporant des éléments du jeu, l'objectif est d'accroître l'engagement de l'apprenant : programme et ...
  • Social Media Use in Medical and Health Professional Education: Role of the Librarian on a Faculty Steering Committee 

    Clairoux, Natalie; Weiss-Lambrou, Rhoda (Canadian Health Libraries Association / Association des bibliothèques de la santé du Canada, 2015-08)
    Objective: An interprofessional steering committee was created at Université de Montréal’s Faculty of Medicine to examine how social media are integrated in medical and health professional education in universities across the globe, and to propose a ...
  • Soins fondés sur les preuves : les outils pour trouver les données probantes 

    Clar, Monique (2011-09-28)
    Activité de formation continue offerte aux médecins de famille; cette présentation démontre les outils pour trouver les données probantes dans la littérature scientifique.