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dc.contributor.advisorPetit, Jean Claude
dc.contributor.authorChartrand, Martin
dc.date.accessioned2012-04-25T17:41:18Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2012-04-25T17:41:18Z
dc.date.issued2012-04-05
dc.date.submitted2011-09
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/6987
dc.subjectKarl Rahneren
dc.subjectpremier niveau de réflexionen
dc.subjectchristianismeen
dc.subjectcompréhension de la foien
dc.subjectjustification de la foien
dc.subjectthéologie fondamentaleen
dc.subjectépistémologieen
dc.subjectJohn Henry Newmanen
dc.subjectIgnace de Loyolaen
dc.subjectconnaissance existentielleen
dc.subjectKarl Rahneren
dc.subjectfirst level of reflectionen
dc.subjectChristianityen
dc.subjectunderstanding of faithen
dc.subjectjustification of faithen
dc.subjectfundamental theologyen
dc.subjectepistemologyen
dc.subjectJohn Henry Newmanen
dc.subjectIgnatius of Loyolaen
dc.subjectexistential knowledgeen
dc.subject.otherTheology / Théologie (UMI : 0469)en
dc.titleL’idée d’un «premier niveau de réflexion» chez Karl Rahner : concept-clé d’une proposition de réforme des études théologiques à l’école de Saint Ignaceen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineThéologieen
etd.degree.grantorUniversité de Montréal
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralen
etd.degree.namePh. D.en
dcterms.abstractAu début de son Traité fondamental de la foi, Karl Rahner avise le lecteur que l’introduction au concept de christianisme qu’il propose se déploie à ce qu’il nomme un « premier niveau de réflexion » (erste Reflexionsstufe). S’il le distingue explicitement du niveau de réflexion des sciences entendues au sens usuel, il n’en donne pas de définition formelle, s’employant plutôt à le mettre en œuvre. Curieusement, eu égard à l’importance que lui accorde Rahner, la question de ce « plan » alternatif de compréhension et de justification de la foi chrétienne est demeurée pratiquement sans écho (un constat formulé par Max Seckler en 1984 et renouvelé par Karl H. Neufeld en 2006). C'est à cette question du « premier niveau de réflexion » chez Rahner que s'attache la présente étude. Après avoir dressé un état de la question, nous y présentons les jalons du déve-loppement du concept chez Rahner, depuis ses articles sur la formation des prêtres en contexte de pluralisme jusqu’au Traité fondamental de la foi. Nous y montrons ensuite en quoi la référence de Rahner à l'illative sense newmanien, contestée lorsqu’elle n’est pas négligée par les commentateurs, peut être une clé d’interprétation de la notion qui nous occupe, le « sens illatif » (et la Grammar of Assent) éclairant le « premier niveau de réflexion » (et le Traité fondamental), et vice versa. Nous y voyons enfin comment cette référence à Newman met sur la voie des Exercices spirituels d’Ignace de Loyola, lequel aura été pour Rahner non seulement un maître spirituel, mais également un maître de théologie. Ce qui paraissait n’être au début qu’une indication d’ordre didactique se révèle dès lors comme une caractérisation fondamentale de la théologie telle que la com-prend Rahner.en
dcterms.abstractAt the start of his Foundations of Christian Faith, Karl Rahner informs the reader that his proposed introduction to the idea of Christianity unfolds on a “first level of reflection” (erste Reflexionsstufe), as he labels it. Although he very clearly differentiates this level from that of the sciences in their usual sense, he does not provide a formal definition of the former, opting rather to implement it in his own work. Considering the importance this alternative “plan” for the understanding and the justification of the Christian faith had for Rahner, it is strangely interesting to note that practically no echo of this matter is found in subsequent literature (as stated by Max Seckler in 1984, and again, Karl H. Neufeld in 2006). The present study is devoted, precisely, to this question of the “first level of reflection”. Following our literature review, we will present the key moments in the development of Rahner’s concept, from his articles on the formation of priests in a pluralistic context to his Foundations of Christian Faith. Next, we will demonstrate how Rahner's reference to Newman's illative sense, though challenged (when not neglected) by commentators, could be a means of interpreting the notion this thesis is concerned with, insofar as the illative sense (and the Grammar of Assent) may shed light on the “first level of reflection” (and Foundations), and visa-versa. Ultimately, we will see how this reference to Newman paves the way to the Spiritual Exercises of St. Ignatius of Loyola, who was to be, for Rahner, not only a spiritual master, but also a theo-logical master. Therefore, what appeared to be a simple didactical opening statement reveals itself to be, from then on, a fundamental characterization of theology as understood by Rahner.en
dcterms.languagefraen


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