Abstract(s)
Notre modèle explique les déterminants du taux d’activité de la population
Québécoise sur une période de 32 ans, de 1976 à 2008. Nous avons séparé la
population en 4 classes d’âges, les 15-24 ans, les 25-54 ans les 55-64 ans et les 65
ans et plus. Les variables descriptives du taux d’activité sont le taux de chômage
de l’année précédente, le revenu, le taux de diplômés pour trois niveaux d’études
(les huit premières années de scolarité, le secondaire et le post-secondaire) et le
taux d’activité de l’année précédente. Les principaux résultats nous indiquent
que le taux de chômage n’influence que la classe des 15-24 ans, les taux de diplômés
ont un effet sur toutes les classes d’âges mais l’ampleur dépend du niveau
d’étude. En effet si un pour cent de la population passe du deuxième niveau de
diplôme au premier les conséquences à long terme sur le taux d’activité seraient
une diminution de 4,74 points de pourcentage pour les 15-24 ans mais seulement
de 0,47 point de pourcentage pour les 25-54 ans. Chez les plus âgés, le niveau
de diplôme post secondaire joue un rôle prédominant et a un effet positif sur le
taux d’activité. On mesure une augmentation de 5,33 points de pourcentage du
taux d’activité de long terme des 55-64 ans pour le passage du taux de diplômé
de niveau secondaire ou moins au niveau post-secondaire de l’ordre d’un point
de pourcentage. Cette étude montre l’importance de l’éducation au Québec et
les effets immédiats et à long terme sur le taux d’activité.