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dc.contributor.advisorBousbaci, Rabah
dc.contributor.authorCournoyer, Mathieu
dc.date.accessioned2011-11-24T20:49:09Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2011-11-24T20:49:09Z
dc.date.issued2011-11-03
dc.date.submitted2011-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/5987
dc.subjectDesignen
dc.subjectRhétoriqueen
dc.subjectArgumentationen
dc.subjectProjeten
dc.subjectProcessus de conceptionen
dc.subjectRhetoricen
dc.subjectDesign processen
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Architecture / Communications et les arts - Architecture (UMI : 0729)en
dc.titleLe rôle de la rhétorique dans le projet en design : une exploration du concept d’argumentation de Perelman et Olbrechts-Tytecaen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineAménagement (Design et complexité)en
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM. Sc. A.en
dcterms.abstractLes projets interdisciplinaires constituent rarement le terrain des études 
sur le processus de conception en design. Les théories générales du design, en tentant de définir ce qui est commun à toutes les disciplines du design, ont davantage étudié les cas typiques que les cas atypiques. Or, nous croyons qu’il existe dans les projets interdisciplinaires une négociation argumentative et une ouverture vers l’autre, propice à l’analyse du processus de conception en design. Pour réaliser l’étude de ce processus, la stratégie empruntée a été la «recherche-projet» qui propose une participation active sur le terrain. 
À l’intérieur de cette stratégie méthodologique, nous avons réalisé l’étude de cas d’un projet hybride, une signalétique identitaire destinée à marquer les écocentres montréalais et orienter leurs usagers. Comme plusieurs autres pratiques du design, la complexité des projets interdisciplinaires demande l’apport de plusieurs acteurs dans le processus. 
Ces personnes conçoivent le projet à travers des représentations visuelles et des échanges verbaux, nous avons choisi de faire porter notre étude principalement sur le second. Pour ce faire, nous avons choisi comme cadre théorique le Traité de l’argumentation de Chaïm Perelman et Lucie Olbrechts-Tyteca en nous intéressant plus spécifiquement aux concepts d’«accord» et d’«auditoire». Parce que le véhicule de l’action en design est la notion de «projet», l’Anthropologie du projet de Jean-Pierre Boutinet sera notre guide à travers cette conduite. L’objet de recherche de ce mémoire sera donc le processus de conception en design qui sera étudié à travers le regard de l’argumentation. L’argumentation s'est révélée la clé du problème que posent les jugements de valeur, commune à toutes les disciplines du design. Qu’est-ce qu’un «bon» projet réalisé? Est-il possible de répondre à cette question, sans tomber dans un cadre argumentatif, sans devoir révéler les arguments qui nous permettent de croire vraisemblable une telle proposition? C’est en mettant en lien la théorie du projet en design et la théorie de l’argumentation que nous avons éclairé la pratique du designer, sa relation à ses collègues et ultimement avec lui-même. L’argumentation s’est avérée un outil permettant la construction de la réalité dans le projet interdisciplinaire.en
dcterms.abstractInterdisciplinary projects rarely constitute a field of research on design process. The general theories of design, while trying to define what is common amongst all disciplines of design, have a tendency to study typical cases rather than atypical cases. Hence, we believe that within interdisciplinary projects live an argumentative negotiation and openness towards others, relevant to analyse the design process. To study the design process, we used a project-grounded research strategy, which proposes an active participation in the field. Within this methodology, we conducted our research during a hybrid project: an identity signage destined to brand the “écocentres” of the city of Montreal while orienting its users. Like many other practices of design, the complexity of interdisciplinary projects demands the contribution of many actors in the process. Theses people envision the project with visual representations and verbal exchanges. We chose to direct our attention principally to the latter. In order to do so, we followed the theoretical framework of Chaïm Perelman and Lucie Olbrechts-Tyteca called “The New Rhetoric: A Treatise on Argumentation” while focusing more specifically on the concepts of agreement and audience. Because the vehicle for action in design is the notion of projet1, “Anthropologie du projet” by Jean-Pierre Boutinet will be our guide to conduct this study. The object of research of this thesis will therefore be the process of design through the lens of argumentation. Argumentation has revealed itself as the key to the problem of value judgements, common to all design disciplines. What is a good completed project? Is it possible to answer this question without falling in an argumentative framework and without having to reveal the arguments that allow us to believe true such a proposition? It is by linking the design theory of projects and the theory of argumentation that we have shed light on the practice of the designer, his relationships with his clients, his colleagues, and ultimately, with himself. Argumentation is a tool that enables the construction of reality in the interdisciplinary project.en
dcterms.languagefraen


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