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dc.contributor.advisorDumouchel, Daniel
dc.contributor.authorCloutier, Philippe
dc.date.accessioned2011-11-24T20:24:53Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2011-11-24T20:24:53Z
dc.date.issued2011-11-03
dc.date.submitted2011-07
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/5979
dc.subjectScience intuitiveen
dc.subjectFictionen
dc.subjectIntellecten
dc.subjectNietzscheen
dc.subjectZarathoustraen
dc.subjectInfinien
dc.subjectHilaritasen
dc.subjectIntuitive scienceen
dc.subjectFictionen
dc.subjectNietzscheen
dc.subjectIntellecten
dc.subjectZarathustraen
dc.subjectInfiniteen
dc.subjectHilaritasen
dc.subject.otherPhilosophy / Philosophie (UMI : 0422)en
dc.titleImagination et individuation dans la philosophie de Spinoza : La science intuitive comme imagination libéréeen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePhilosophieen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractLa philosophie de Spinoza cherche à concilier et réunir trois horizons philosophiques fondamentaux : l’émanation néo-platonicienne (l’expression), le mécanisme cartésien (cause efficiente), et les catégories aristotéliciennes (Substance, attribut, mode). Ce premier point est pris pour acquis. Nous expliquerons que cette tentative sera rendue possible grâce à la conception nouvelle, au 17e siècle, de l’actualité de l’infini. Nous examinerons ensuite les conséquences de cette nouvelle interprétation, qui permet de rendre l’individu transparent à lui-même sur un plan d’immanence, expressif par rapport à une éminence qui le diffuse, mais déterminé dans une substantialité fictive entre objets finis. En proposant le pouvoir de l’imagination et des prophètes comme point de départ et principe actif du conatus, nous montrerons que la distinction, chez Spinoza, demeure toujours une fiction. Pour conclure, nous serons en mesure de signaler en quoi le Zarathoustra de Nietzsche relève d’une volonté de poursuivre le travail entrepris par Spinoza.en
dcterms.abstractSpinoza’s philosophy is an attempt to reconcile three fundamental perspectives : neo-platonician emanation (expression), Cartesian mechanism (efficient cause), and Aristotelian categories (Substance, attribute, mode). This first point is taken for granted. We will argue that this attempt is made possible by the new modernist conception of an actual infinite. We will then examine the consequences of this new interpretation, viz. to allow self-transparency by internal immanence of an individual who is expressive of an eminence that diffuses him, while at the sime time being substantially determined in the knot of finite objects. We will then propose imagination and prophets as a starting point and active principle of the conatus’ effort, in order to show that all distinctions, in Spinoza’s philosophy, rely on a power to forge fictions. In conclusion, we will argue that Nietzsche’s Zarathoustra is an attempt to catch and pursue Spinoza’s intuitions.en
dcterms.languagefraen


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