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dc.contributor.advisorGrondin, Jean
dc.contributor.authorVaillancourt, Richard
dc.date.accessioned2011-09-16T15:55:26Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2011-09-16T15:55:26Z
dc.date.issued2011-07-07
dc.date.submitted2010-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/5301
dc.subjectHeideggeren
dc.subjectphilosophieen
dc.subjectherméneutiqueen
dc.subjectcercleen
dc.subjectcompréhensionen
dc.subjectphilosophyen
dc.subjectunderstandingen
dc.subjecthermeneuticen
dc.subjectcircleen
dc.subject.otherPhilosophy / Philosophie (UMI : 0422)en
dc.titleLe cercle du comprendre et la conception heideggérienne de la philosophie dans Sein und Zeiten
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePhilosophieen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractLa conception heideggérienne du « cercle de la compréhension » exposée aux §§ 31 et 32 de Sein und Zeit est bien connue et a souvent été analysée, notamment par Hans-Georg Gadamer dans Vérité et méthode (1960) et Jean Greisch dans son commentaire de Sein und Zeit (1994). Mais on a trop peu vu que la théorie du cercle herméneutique déterminait aussi la conception heideggérienne de la philosophie. Notre recherche s’efforcera de le montrer et d’expliquer pourquoi il en est ainsi. Au plan de la méthodologie, nous proposerons, en nous inspirant des commentateurs les plus autorisés (Greisch, Gadamer, Courtine, et al.), un commentaire serré des §§ 31 et 32 de Sein und Zeit, sans oublier le § 63 où Heidegger souligne lui-même la « situation herméneutique » de sa propre enquête, ni le § 68 où se trouve mise en évidence la dimension temporelle du cercle de la compréhension. Nous tâcherons ensuite de montrer en quoi ce cercle affecte la conception heideggérienne de la philosophie telle que présentée au § 7 de Sein und Zeit et dans d’autres textes de Heidegger tels que Les problèmes fondamentaux de la phénoménologie (GA 24).en
dcterms.abstractHeidegger’s understanding of the « hermeneutic circle » presented in §§ 31 et 32 of Sein und Zeit is well known and was analysed, among others, by Hans-Georg Gadamer in Truth and Method (1960) and Jean Greisch in his commentary of Sein und Zeit (1994). However, what has received too little attention is the extent to which the hermeneutic circle theory has a determining influence on Heidegger’s idea and practice of philosophy. Our research will attempt to explain why this is so. In our methodology, guided by the most relevant commentators (Greisch, Gadamer, Courtine, et al.), we elaborate a close analysis of §§ 31 and 32 in Sein und Zeit. This commentary also takes into account § 63, where Heidegger himself underlines the « hermeneutic situation » of his own investigation and § 68 where the temporal dimension of the hermeneutic circle is pointed out. We conclude by trying to demonstrate in what respect the circle influences Heidegger’s interpretation of philosophy, as shown in § 7 of Sein und Zeit and in other texts of Heidegger, such as The Fundamental Problems of Phenomenology (GA 24).en
dcterms.languagefraen


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