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dc.contributor.advisorGauthier, Yvon
dc.contributor.authorPlourde, David
dc.date.accessioned2011-05-20T16:01:07Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2011-05-20T16:01:07Z
dc.date.issued2011-05-05
dc.date.submitted2010-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/5065
dc.subjectPhilosophieen
dc.subjectG. W. F. Hegelen
dc.subjectCultureen
dc.subjectEspriten
dc.subjectÉducationen
dc.subjectPhilosophyen
dc.subjectCultureen
dc.subjectSpiriten
dc.subjectEducationen
dc.subject.otherPhilosophy / Philosophie (UMI : 0422)en
dc.titleJe qui devient Nous et Nous qui devient Je : sens unitaire de la culture chez Hegelen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePhilosophieen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractLe thème de la culture (Bildung) se caractérise d’abord, dans l’ensemble de l’œuvre de Hegel, par sa diversité contextuelle. Bien que la culture y soit définie spécifiquement comme un mode de développement propre à l’humain, à la différence de l’usage usuel du terme en allemand, cette diversité fait en sorte qu’on la retrouve aussi bien dans les remarques anthropologiques les plus anodines que dans les passages s’intéressant à l’histoire de l’esprit du monde ou encore les textes de nature politique. Il s’agit donc, dans le présent travail, d’étudier pour eux-mêmes les différents contextes généraux dans lesquels la notion apparaît (Phénoménologie de l’esprit, philosophie politique et philosophie de l’histoire) pour en arriver à retracer le fil conducteur donnant à la culture hégélienne son unité de sens. Loin d’être un concept indéterminé, la culture désigne, à tous les niveaux où il se manifeste, le dynamisme propre à l’esprit.en
dcterms.abstractThe theme of culture (Bildung) is primarily characterized by its contextual diversity within Hegel’s body of work. Although culture is specifically defined as a means of development unique to humans, unlike the typical usage of the term in German, its diversity means it is as present in the most mundane of anthropological observations as in passages addressing the history of world spirit and even political writings. This work will examine each of the general contexts in which the concept appears (Phenomenology of spirit, political philosophy, and philosophy of history) in order to establish the common thread underpinning the core of Hegelian concept of culture. Far from being an undefined concept, culture represents the dynamic nature of the spirit wherever it manifests itself.en
dcterms.languagefraen


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