Influence du financement sur la performance des systèmes de soins
Thèse ou mémoire
2011-03 (octroi du grade: 2011-05-05)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
DoctoratProgramme
Santé publiqueMots-clés
- systèmes de soins
- financement
- performance
- contexte organisationnel
- modèles
- profils
- interaction
- approche configurationnelle
- Health care systems
- financing
- performance
- organizational context
- models
- profiles
- interaction
- configurational approach
- Health Sciences - Public Health / Sciences de la santé - Santé publique (UMI : 0573)
Résumé·s
La thèse a pour objectif d’étudier l’influence du financement des soins de santé sur la performance des systèmes de soins compte tenu des caractéristiques organisationnelles sanitaires des systèmes. Elle s’articule autour des trois objectifs suivants : 1) caractériser le financement des soins de santé à travers les différents modèles émergeant des pays à revenu élevé ; 2) apprécier la performance des systèmes de soins en établissant les divers profils apparaissant dans ces mêmes pays ; 3) examiner le lien entre le financement et la performance en tenant compte du pouvoir modérateur du contexte organisationnel des soins. Inspirée du processus de circulation de l’argent dans le système de soins, l’approche a d’abord consisté à classer les pays étudiés – par une analyse configurationnelle opérationnalisée par les analyses de correspondance multiples (ACM) et de classification hiérarchique ascendante (CHA) – dans des modèles types, chacun
représentant une configuration particulière de processus de financement des soins de
santé (article 1). Appliquée aux données recueillies auprès des 27 pays de l’OCDE à
revenu élevé via les rapports Health Care in Transition des systèmes de santé des pays
produits par le bureau Européen de l’OMS, la banque de données Eco-Santé OCDE 2007 et les statistiques de l’OMS 2008, les analyses ont révélé cinq modèles de financement. Ils se distinguent selon les fonctions de collecte de l’argent dans le système (prélèvement), de mise en commun de l’argent collecté (stockage), de la répartition de l’argent collecté et stocké (allocation) et du processus de paiement des professionnels et des établissements de santé (paiement). Les modèles ainsi développés, qui vont au-delà du processus unique de collecte de l’argent, donnent un portrait plus complet du processus de financement des soins de santé. Ils permettent ainsi une compréhension de la cohérence interne existant entre les fonctions du financement lors d’un éventuel changement de mode de financement dans un pays. Dans un deuxième temps, nous appuyant sur une conception multidimensionnelle de la
performance des systèmes, nous avons classé les pays : premièrement, selon leur niveau
en termes de ressources mobilisées, de services produits et de résultats de santé atteints (définissant la performance absolue) ; deuxièmement, selon les efforts qu’ils fournissent pour atteindre un niveau élevé de résultats de santé proportionnellement aux ressources mobilisées et aux services produits en termes d’efficience, d’efficacité et de productivité (définissant ainsi la performance relative) ; et troisièmement, selon les profils types de performance globale émergeant en tenant compte simultanément des niveaux de performance absolue et relative (article 2). Les analyses effectuées sur les données
collectées auprès des mêmes 27 pays précédents ont dégagé quatre profils de
performance qui se différencient selon leur niveau de performance multidimensionnelle
et globale. Les résultats ainsi obtenus permettent d’effectuer une comparaison entre les niveaux globaux de performance des systèmes de soins. Pour terminer, afin de répondre à la question de savoir quel mode – ou quels modes – de financement générerait de meilleurs résultats de performance, et ce, dans quel contexte organisationnel de soins, une analyse plus fine des relations entre le financement et la performance (tous définis comme précédemment) compte tenu des caractéristiques organisationnelles sanitaires a été réalisée (article 3). Les résultats montrent qu’il n’existe presque aucune relation directe entre le financement et la performance. Toutefois, lorsque le financement interagit avec le contexte organisationnel sanitaire pour appréhender le niveau de performance des systèmes, des relations pertinentes et révélatrices apparaissent. Ainsi, certains modes de financement semblent plus attrayants
que d’autres en termes de performance dans des contextes organisationnels sanitaires
différents. Les résultats permettent ainsi à tous les acteurs du système de comprendre
qu’il n’existe qu’une influence indirecte du financement de la santé sur la performance des systèmes de soins due à l’interaction du financement avec le contexte
organisationnel sanitaire. L’une des originalités de cette thèse tient au fait que très peu de travaux ont tenté
d’opérationnaliser de façon multidimensionnelle les concepts de financement et de performance avant d’analyser les associations susceptibles d’exister entre eux. En outre, alors que la pertinence de la prise en compte des caractéristiques du contexte
organisationnel dans la mise en place des réformes des systèmes de soins est au coeur
des préoccupations, ce travail est l’un des premiers à analyser l’influence de
l’interaction entre le financement et le contexte organisationnel sanitaire sur la
performance des systèmes de soins. The aim of this thesis is to investigate the influence of health care financing on the
performance of health care systems when organizational characteristics of health care
system contexts are taken into consideration. It focuses on the following three objectives: 1) to characterize health care financing across the various models emerging in high-income countries; 2) to assess the performance of these health care systems by identifying the different profiles seen in these countries; and 3) to examine the relationship between health care financing and system performance, taking into account the moderating influence of the organizational context of health care.
Inspired by the revenue flow process in health care systems, the approach adopted
consisted in first classifying the countries studied – using configurational analysis
operationalized through multiple components analysis (MCA) and ascending
hierarchical classification (AHC) – into typical models, each representing a particular configuration of health care financing processes (article 1). Analysis of data collected on 27 high-income OECD countries from the Health Care in Transition reports produced by the WHO Regional Office for Europe, the 2007 Éco-Santé OCDE database
and the 2008 WHO statistics revealed five financing models. These models differ
among themselves in terms of the functions of collecting money (collection), pooling
the collected funds (pooling), distributing the collected and pooled funds (allocation)
and paying the professionals and health care establishments (payment). The models thus
developed, which extend beyond the simple process of collecting money, provide a
more complete picture of the health care financing process. As such, they enable a better understanding of the internal coherence that exists among the four health care financing functions that will impact any change in a country’s health care financing system. Next, based on a multidimensional conception of health care system performance, we classified the same 27 countries according to three parameters: (1) their levels of resources mobilized, health care services provided and health outcomes achieved (absolute performance); (2) the efforts they invested to achieve higher levels of health outcomes in proportion to resources mobilized and health care services provided, in terms of efficiency, efficacy and productivity (relative performance); and (3) the overall
performance profiles that emerged when absolute performance and relative performance
were combined (article 2). The analyses we carried out on the data collected for these 27 countries produced four profiles that were differentiated in their multidimensional and overall performance. The results thus obtained allow us to compare overall health care system performance among high-income countries.
Finally, to answer the question of what financing modalities would generate the best
performance, and in what types of health care organizational contexts, we carried out an in-depth analysis of the relations between health care financing and health care system performance (as defined above), taking into account the organizational characteristics of the health care contexts (article 3). The analysis revealed almost no direct relations between health care financing and health care performance. However, when we looked at interactions between financing and health care organizational contexts to capture the
level of system performance, some relevant relations emerged. Thus, in terms of
performance, some health care financing modalities would appear to be more appealing
than others, depending on the organizational characteristics of the health care context.
These results can help health care system stakeholders to understand that there is only
an indirect relationship between financing and system performance, due to the
interaction between health care financing and the organizational characteristics of health care contexts. One original aspect of this thesis lies in the fact that very few studies have attempted to operationalize the concepts of health care system financing and performance using
multidimensional approaches before analyzing any relationships that might exist
between them. Furthermore, despite the relevance of taking into account the
organizational characteristics of health care contexts in health system reforms, this
thesis is the one of the first to analyze the impact of the interaction between health care financing and organizational contexts on health care system performance.
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