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dc.contributor.authorClar, Monique
dc.date.accessioned2011-02-10T15:32:07Z
dc.date.available2011-02-10T15:32:07Z
dc.date.issued2010-08
dc.identifier.urihttp://pubservices.nrc-cnrc.ca/clients_html/jchla-31-2/c10-024/c10-024.htm
dc.identifier.urihttp://www.chla-absc.ca/2010/programsessions.html#poster10
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/4595
dc.publisherAssociation des bibliothèques de la santé du Canadaen
dc.subjectPsychiatrieen
dc.subjectRésidentsen
dc.subjectPratique factuelleen
dc.subjectSanté mentaleen
dc.titleDonnées factuelles en santé mentale: évolution du rôle du bibliothécaire dans la formation des residentsen
dc.typePrésentation hors congrès / Non-conference presentationen
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Direction des bibliothèquesfr
dcterms.abstractSituation : Dans le cadre du cours « Données factuelles en santé mentale » offert par la Faculté de médecine aux résidents III en psychiatrie, la formation documentaire donnée par la bibliothécaire a évolué au cours des quatre dernières années afin de mieux répondre aux objectifs de ce cours visant à promouvoir une pratique clinique basée sur des données factuelles. Programme : En 2006, les résidents en psychiatrie participent à un atelier de formation de 3 heures sur les ressources documentaires en pratique factuelle, tenu à la Bibliothèque de la santé. En 2007, le professeur responsable du cours « Données factuelles en santé mentale » demande l’ajout d’un atelier pratique avancé de 3 heures afin que les résidents explorent davantage les ressources utilisées lors de l’atelier de formation. Depuis 2008, la bibliothécaire participe aussi activement à la séance où les résidents présentent oralement en classe les résultats de leur recherche documentaire sur une question clinique de leur choix. Résultats : La bibliothécaire participe maintenant à 9 heures sur un total de 45 heures de cours. Cette collaboration présente des avantages pour tous. La participation de la bibliothécaire aux présentations orales des résidents lui a permis de mieux comprendre la façon dont les résidents abordent une question clinique et utilisent les outils de recherche documentaires. Les discussions entre les résidents, le professeur et la bibliothécaire ont également permis de mieux cerner le rôle et l’apport du bibliothécaire au sein d’une équipe multidisciplinaire en santé mentale. Conclusion : La participation de la bibliothécaire à ce cours est maintenant bien établie. Il serait intéressant de pouvoir éventuellement offrir une formation semblable aux résidents des autres spécialités médicales.↑ Back to topen
dcterms.descriptionÉgalement publié dans : Journal of the Canadian Health Libraries Association, vol. 31, no 2
dcterms.languagefraen


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