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dc.contributor.authorMinvielle, Jean-Paul
dc.date.accessioned2011-01-24T02:43:12Z
dc.date.available2011-01-24T02:43:12Z
dc.date.issued2011
dc.identifier.urihttp://ethique-economique.net/
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/4590
dc.publisherCentre de recherche en éthique de l'Université de Montréal
dc.subjectPhilosophyen
dc.subjectPhilosophieen
dc.subjectEthicsen
dc.subjectÉthiqueen
dc.subjectEconomicsen
dc.subjectÉconomieen
dc.subjectTourismeen
dc.subjectTourismen
dc.subjectCorporate social responsibilityen
dc.subjectResponsabilité sociale des entreprisesen
dc.titleLes chartes pour un tourisme responsable : Véritable éthique ou simple esthétique de la responsabilité ?en
dc.typeArticleen
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Centre de recherche en éthiquefr
dcterms.abstractOn assiste, depuis les années 80, à une multiplication des engagements des opérateurs et des organisations internationales pour la mise en oeuvre de pratiques responsables dans le secteur touristique. Face à cette production exponentielle de chartes et de codes de bonne conduite, la question doit être posée de la réalité de leur altruisme. En effet, l’analyse de la littérature sur la responsabilité sociale des entreprises démontre amplement qu’elles sont avant tout les premières bénéficiaires de tels engagements. Ainsi, la promulgation de chartes et de codes de bonne conduite, qui permet le maintien de l’activité d’exploitation touristique, apparaît plus comme un moyen pour les entreprises d’apparaître éthiquement correctes et de se donner bonne conscience que comme une prise en considération réelle des demandes et des intérêts des populations et des territoires exploités.en
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1639-1306
dcterms.languagefraen
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Record
oaire.citationTitleÉthique et économique = Ethics and economics
oaire.citationVolume8
oaire.citationIssue1


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