Thomas d'Aquin et l'astrologie des corps
dc.contributor.advisor | Piché, David | |
dc.contributor.author | Côté, Olivier | |
dc.date.accessioned | 2011-01-21T15:01:32Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | en |
dc.date.available | 2011-01-21T15:01:32Z | |
dc.date.issued | 2010-12-02 | |
dc.date.submitted | 2010-11 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/4497 | |
dc.subject | Cosmologie | en |
dc.subject | Astrologie | en |
dc.subject | Philosophie naturelle | en |
dc.subject | Philosophie médiévale | en |
dc.subject | Thomas d'Aquin | en |
dc.subject | Cosmology | en |
dc.subject | Astrology | en |
dc.subject | Natural Philosophy | en |
dc.subject | Medieval philosophy | en |
dc.subject | Thomas Aquinas | en |
dc.subject.other | Philosophy / Philosophie (UMI : 0422) | en |
dc.title | Thomas d'Aquin et l'astrologie des corps | en |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Philosophie | en |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Maîtrise / Master's | en |
etd.degree.name | M.A. | en |
dcterms.abstract | Malgré l’acceptation théorique et pratique que l’astrologie médiévale rencontre au 13e siècle latin, son statut philosophique ambigu tient, au moins en partie, à son double partage en art mécanique et en science libérale. Plus mystérieux encore reste le fait qu’elle apparaisse en Occident sans devoir violenter les cadres philosophiques où elle s’inscrit, aussi chrétiens soient-ils. Du point de vue de l’histoire de la philosophie, ce que cette arrivée en douceur passe sous silence, c’est l’enracinement conceptuel toujours déjà préétabli du projet astrologique à l’intérieur d’un contexte philosophique plus global, dans et par lequel l’idée d’influence astrale valide sa raison d’être. En passant par la philosophie naturelle et la métaphysique de Thomas d’Aquin, ce travail veut montrer comment l’astrologie médiévale survient en terres chrétiennes à partir de la rencontre de la hiérarchie causale de l’être propre à l’arabo-aristotélisme néo-platonisant avec une théologie de la providence divine. D’aporie en aporie, la déconstruction de ce que toute astrologie présuppose prend place, de sorte qu’il devient possible de comprendre l’aspect rationnel et proprement philosophique de l’entreprise astrologique au Moyen Âge. | en |
dcterms.abstract | In spite of the theoretical and practical acceptation that medieval astrology is greeted with during the 13th century in the Latin world, its philosophically ambiguous nature is due, at least partly so, to the distinction made between mechanical arts and liberal sciences. Even more mysterious is the fact that it appears in Occident without having to violate the peripheries of Latin philosophy, as Christian as it could be. From a history of philosophy point of view, this rather smooth entrance seems to imply that the astrological project is always-already conceptually rooted in a philosophical context larger than itself, by which it validates its raison d’être. Through the study of Thomas Aquinas’ natural philosophy and metaphysics, this work demonstrates that medieval astrology could occur among the Christian world whenever the causal hierarchy of being brought forth by Arabic aristotelianism and Neo-Platonism walked hand in hand with the Christian theology of divine providence. From an aporia to another, the deconstruction of what any astrology presupposes therefore takes place, from which it becomes possible to properly understand both the rational and philosophical aspect of the astrological enterprise during the Middle Ages. | en |
dcterms.language | fra | en |
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