Abstract(s)
Aujourd’hui, nous savons qu’environ 75 à 80% des impacts environnementaux
des produits sont déterminés lors de la conception. Le rôle du designer
industriel est donc crucial pour arriver à une forme de développement plus
viable. Cette recherche tente de cibler les champs de connaissances qui
devraient faire partie de la formation des professionnels du développement de
produits pour y intégrer les aspects environnementaux.
Après une recension de la littérature en design industriel, en pédagogie et en
environnement, l’étude de terrain a été conduite en deux temps. Selon des
critères prédéfinis, des programmes universitaires « spécialisés » en
environnement/développement durable, au Québec, ainsi que des formations en
éco-conception, offerts en France, ont été analysés. L’étude de terrain a été
complétée par un entretien en profondeur semi-dirigé avec un consultant, qui
aide des entreprises québécoises à intégrer l’environnement en développement
de produits.
L’analyse des informations recueillies met en évidence la nécessité de
transformer rapidement les formations universitaires en conception de produits.
Le nouveau cursus de design industriel devrait;
1. Intégrer les connaissances relatives aux impacts environnementaux;
2. Encourager le travail en équipes multidisciplinaires pour enrichir la collecte
d’informations relative aux projets de développement;
3. Établir une collaboration étroite entre les établissements d’enseignement et
les industries, ce qui est essentiel à la compréhension des enjeux de
développement de produits et services (culture de l’entreprise, coût, délais,
logistique, réglementation, etc.).
Today, the experience accumulated in the field of environmental design has put
into perspective that approximately 75 to 80% of the environmental impacts of a
product are determined during the design process. The role of the industrial
designer is therefore crucial for achieving a better management of
environmental impacts. In Quebec, the university curriculum in product design
does not address sustainable development in a comprehensive manner; the
introduction of this paradigm remains weak.
This research seeks to target those areas of knowledge that should be part of the
curriculum for training professionals in product development for environmental
design. As a first step, we studied the curriculum of academic programs that
"specialize" in environmental and sustainable development in Quebec, and then,
the training programs in eco-design available in France. The field work was
completed with an in-depth interview with a Quebec speaker who focuses on
addressing environmental aspects in product development for enterprises.
The information collected during these three phases of the field study was
analyzed and highlighted the need for a major transformation of the university
curriculum regarding the ways in which the environmental issues are addressed
in industrial design as to:
1. Introduce the knowledge related to environmental issues;
2. Promote multidisciplinary team work;
3. Create collaboration between schools and industries for a better
understanding of design processes (business culture, economic aspects,
schedule, laws, etc.).