Subversión discursiva y sexual en La Virgen de los sicarios de Fernando Vallejo
Thèse ou mémoire
2010-06 (octroi du grade: 2010-10-07)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
Études hispaniquesMots-clés
- Colombie
- Sexualité
- Norme discursive
- Norme sexuelle
- Église catholique
- État
- Biopouvoir
- Subversion
- Violence
- Fernando Vallejo
- Colombia
- Sexuality
- discursive norm
- sexual norm
- Catholic church
- State
- Biopower
- Subversion
- Violence
- Fernando Vallejo
- Literature - Latin American / Littérature - Latino-américaine (UMI : 0312)
Résumé·s
Il existe en Colombie un réseau de discours qui cherche à contrôler la production discursive sur le sexe et à brider la sexualité des Colombiens. La Virgen de los sicarios de Fernando Vallejo (1994), répond de manière subversive à un tel conditionnement discursif et sexuel. La production discursive sur la sexualité en Colombie a été construite, principalement, à partir de la tradition catholique, des discours de l’État et de textes scientifiques. Par conséquent, les comportements sexuels que le discours institutionnel ne considère pas comme des comportements normaux sont soumis à un pouvoir qui leur confère une place abominable dans l’ordre sexuel en Colombie.
La Virgen de los sicarios émerge de la production littéraire queer colombienne et propose une histoire subversive sur le plan discursif autant que sexuel. Ce mémoire décrit d'abord la présence inévitable du discours religieux en Colombie et sa forte relation avec l'État pour démontrer l'existence d'une norme discursive. Ensuite, l’analyse du roman de Vallejo permet d’observer comment cette norme est bouleversée en utilisant ses propres linéaments pour l'affaiblir. Finalement, à partir de concepts développés par Michel Foucault et Judith Butler, ce travail met en évidence l'existence d'une norme sexuelle en Colombie qui part des discours et qui se déploie vers les corps – norme qui est contestée à travers un processus selon lequel l'auteur libère la sexualité des personnages du pouvoir qui domine leurs corps. In Colombia it can be found a network of discourse patterns that seeks to control the discursive production on sex and to restrain the sexuality of the Colombian people. La Virgen de los sicarios by Fernando Vallejo (1994) responds subversively to such discursive and sexual conditioning. The discursive production on sexuality in Colombia has been mainly created and influenced by the Catholic tradition, discourses originating with the State and scientific texts. As a result, sexual attitudes which are not consider as normal by institutional discourse are subjugated to a power that places them in an abominable place in what could be called the Colombian sexual order.
La Virgen de los sicarios comes from Colombia’s queer literature, presenting a story that is both discursively and sexually subversive. This thesis first seeks to describe the inevitable presence of the religious speech in Colombia and its strong relation with the State in order to prove the existence of a discursive norm. Second, by analyzing Vallejo’s narrative in the novel, it shows how this norm is subverted by using its own ideological guidelines to weaken it. Finally, using various concepts developed by Michel Foucault and Judith Butler, it exposes the existence of a sexual norm in Colombia that is present in discourses and that extends to bodies. This Norm is disproved through a process in which the author releases the sexuality of the characters from the power that dominates their bodies. Existe en Colombia una red de discursos que busca controlar la producción discursiva sobre el sexo y las realizaciones sexuales de los colombianos. La Virgen de los sicarios de Fernando Vallejo (1994), responde de manera subversiva a dicho condicionamiento discursivo y sexual. La producción discursiva sobre la sexualidad en Colombia se ha construido, principalmente, a partir de la tradición católica, de discursos estatales y de textos científicos. Como consecuencia de esto, los comportamientos sexuales que el discurso institucional no considera como normales son sometidos a un poder que los ubica en lugares ominosos dentro del orden sexual colombiano. La novela de Vallejo surge desde la producción literaria queer colombiana y esgrime una historia subversiva tanto de manera discursiva como de manera sexual.
Esta memoria describe, en primer lugar, la presencia inevitable del discurso religioso en Colombia y su fuerte relación con el Estado para demostrar la existencia de una norma discursiva. En segundo lugar, al realizar un análisis de la novela de Vallejo, se observa cómo dicha norma es subvertida al usar sus propios lineamientos para desvirtuarla. Por último, a partir de conceptos desarrollados por Michel Foucault y Judith Butler, se pone de manifiesto la existencia de una norma sexual en Colombia que parte de los discursos y que se extiende hacia los cuerpos. Norma que es impugnada por medio de un proceso en el que el autor libera la sexualidad de los personajes del poder que recae sobre sus cuerpos.
Note·s
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