Show item record

dc.contributor.advisorWhite, Bob W.
dc.contributor.advisorBernier, Bernard
dc.contributor.authorLapierre, Marc-Antoine
dc.date.accessioned2010-09-13T18:45:54Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2010-09-13T18:45:54Z
dc.date.issued2010-07-08
dc.date.submitted2010-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/4133
dc.subjectAnthropologieen
dc.subjectEthnologieen
dc.subjectMusiqueen
dc.subjectPoétiqueen
dc.subjectFolkloreen
dc.subjectModerneen
dc.subjectTraditionnelen
dc.subjectPasséen
dc.subjectImaginaireen
dc.subjectDistinctionen
dc.subjectAnthropologyen
dc.subjectEthnologyen
dc.subjectMusicen
dc.subjectPoeticen
dc.subjectFolkloreen
dc.subjectModernen
dc.subjectTraditionalen
dc.subjectPasten
dc.subjectImaginaryen
dc.subjectDistinctionen
dc.subject.otherAnthropology - Cultural / Anthropologie - Culturelle (UMI : 0326)en
dc.titleLe mythe de la chanson québécoise : une étude sur les liens entre la tradition orale et le mouvement chansonnier des années soixanteen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineAnthropologieen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM. Sc.en
dcterms.abstractLe mouvement chansonnier est-il en continuité ou en rupture avec la tradition orale ? S’agit-il d’une forme de néo-folklore ou d’une chanson moderne ? Les liens qui s’établissent entre ces deux ensembles sont paradoxaux, de même que leurs rapports aux discours et aux idéologies. Ce mémoire explore ce phénomène par la mise en commun de trois approches : une analyse statistique de la présence d’éléments de tradition orale dans le corpus chansonnier général, une étude de cas détaillée sur La Manikoutai de Gilles Vigneault et une analyse socioculturelle générale des processus de diffusion. Dans ce cadre, le mouvement chansonnier, trop souvent interprété comme un épiphénomène de la Révolution tranquille et du mouvement nationaliste, reprend son caractère propre à titre de dynamique de diffusion parallèle. Une relation complexe s’établit alors entre un phénomène jeunesse qui pousse à rompe avec les générations précédentes et une dynamique de distinction qui pousse à imaginer des racines anciennes au mouvement chansonnier. Un processus qui fait à la fois paraître le discours chansonnier comme fortement orienté vers le passé, mais en même temps, produit une certaine coupure, qui engendre un passé imaginaire et lointain. Enfin, avec le passage du temps, le mouvement chansonnier devient lui-même partie prenante du passé et se joint à la tradition orale pour former un double mythe de la chanson québécoise; un mythe qui relie symboliquement deux ensembles pourtant distincts.en
dcterms.abstractIs the chansonnier movement of the 1960s in Quebec in continuity or discontinuity with the oral tradition ? Is it a form of neo-folklore or is it a modern type of song ? The links between songs by chansonniers and oral tradition are complex, as are the relations to discourse and ideology. The thesis explores these links by using three approaches: a statistical analysis of the presence of oral tradition elements in the general chansonnier corpus, a detailed analysis of Gilles Vigneault’s song La Manikoutai, and a sociocultural analysis of diffusion processes. In this context, the chansonnier movement, too often interpreted as an epiphenomenon of the Quiet Revolution and of the nationalist movement, can be seen in itself, in its own dynamic and as a parallel development. The chansonnier movement is linked in a complex way to the a young generation that wants to cut itself from older generations and to a dynamic of distinction which leads to a search for ancient roots to this type of modern song. It is because of this that the chansonnier discourse is seen as strongly oriented toward an ancient past, but at the same time as a break from the immediate past. Finally, with the passage of time, the chansonnier movement becomes an element of the past itself, and, together with oral tradition, leads to a double myth of Quebec music, a myth that links two distinct sets of phenomena.en
dcterms.descriptionIl est à noter que le texte de La Manikoutai a été reproduit dans ce mémoire (voir l’annexe 4, p. xv-xvii), avec l’aimable autorisation de Francyne Furtado des Nouvelles Éditions de l’Arc.en
dcterms.languagefraen


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.